Impossible d’avoir échappé au phénomène Hunger Games (Pocket Jeunesse)

Suzanne Collins
Suzanne Collins

Impossible d’avoir échappé au phénomène Hunger Games (Pocket Jeunesse)

Suzanne Collins signe son premier best-seller avec Hunger Games en 2008. Ayant écrit plusieurs livre de fantasy auparavant, c’est avec cette trilogie de Science-fiction qu’elle rencontre le succès. Hunger Games raconte une Amérique post-apocalyptique. Le titre -les jeux de la faim- font référence aux Jeux qui régulent la vie à Panem.

Hunger Games nous transporte à Panem, pays sorti des ruines des Etats-Unis dans un futur indéterminé. Panem compte 12 districts, chacun ayant sa spécialité. 74 ans auparavant, la rébellion du district 13 à entraîné sa destruction. Depuis, le Capitole [centre de Panem] a crée les Hunger Games, les Jeux de la faim, une télé-réalité pour prouver à son peuple qu’il est le plus fort. Ainsi, 24 jeunes de 12 à 18 ans (soit un garçon et une fille par district) sont tirés au sort chaque année. Ils seront enfermés dans une arène, d’où un seul sortira vivant.
La plume de Suzanne Collins, au contraire des événements, est très légère et fluide. La lecture est agréable, ce qui nous permet de nous concentrer sur l’histoire en elle-même. Katniss Everdeen, le personnage principal, est une jeune fille de 16 ans qui a perdu son père très tôt. Elle a donc appris à se débrouiller seule pour nourrir sa famille et manie l’arc comme personne.
Le jour où sa petite sœur Prim est choisie lors du tirage au sort pour participer aux Hunger Games, Katniss se porte volontaire. Ce sacrifice, qui évite à Prim le triste sort que les Jeux réservent à ses participants, nous témoigne de l’attachement de Katniss envers sa famille.
Au cœur des Jeux, Katniss est tiraillée entre Gale, son ami d’enfance, et Peeta, le second tribu du district 12. Ses revirements constants ne sont pas sans rappeler les triangles amoureux vus et revus. Mais ce n’est là qu’une mince partie de l’histoire. Katniss a un caractère très marqué et ne se laisse pas marcher dessus. Son personnage est étudié en profondeur et nous avons affaire à une véritable battante. Si les Jeux l’obligent à jouer un rôle en permanence, Katniss ne perd pas ses valeurs et reste honnête envers elle-même.
Le personnage de Peeta, en revanche, m’est apparu plutôt fade. Peeta a un grand coeur mais on n’arrive pas souvent à comprendre ce qu’il ressent, ce qu’il veut, si bien qu’on ne sait pas quoi penser de ses actions ou de ses sentiments.
Suzanne Collins se démarque également dans l’intérêt qu’elle porte à ses personnages secondaires : Rue est une petite fille qui nous fait presque autant de peine qu’elle nous impressionne, qui rappelle à Katniss sa petite sœur. Haymitch, le coach de Katniss et Peeta, est également mis en avant. Son personnage traite de la difficulté de reprendre sa vie en main après les Jeux.

L’auteure a réalisé l’impossible en rendant chacune des scènes d’Hunger Games plus que réalistes, nous permettant d’évoluer aux côtés de Katniss. Malgré quelques moments de flottement, le final est convaincant et l’écriture fluide.

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Hunger Games
Dans chaque district de Panem ? une société reconstruite sur les ruines des États-Unis ? deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospéritéà son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les «élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games… Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…Suzanne Collins a écrit de nombreuses sériés télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l’écriture de romans. Hunger Games est sa deuxième série pour la jeunesse. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis.

Date de parution : 1 octobre 2009
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Prix : 9,99 €
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Elisa n'a que 20 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études d'édition. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !"
Impossible d'avoir échappé au phénomène Hunger Games (Pocket Jeunesse) Suzanne Collins signe son premier best-seller avec Hunger Games en 2008. Ayant écrit plusieurs livre de fantasy auparavant, c'est avec cette trilogie de Science-fiction qu'elle rencontre le succès. Hunger Games raconte une Amérique post-apocalyptique. Le titre...impossible-davoir-echappe-phenomene-quest-hunger-games-ca-soit-cinema-livre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici