Inexorable, un thriller noir excellent de Claire Favan (Robert Laffont)

Claire-Favan-©-E.-Robert-Espalieu

Inexorable, un thriller noir excellent de Claire Favan (Robert Laffont)

Inexorable est le dernier polar de Claire Favan. Un roman inexorable, comme son nom l’indique. Implacable, inévitable, fatal. Un roman très troublant car c’est un roman imprégné de la vie personnelle de l’auteur. On ne sait pas vraiment ce qu’a vécu l’auteur, mais on sait dès la préface, que le fils de l’auteur a signé, qu’il a été victime de maltraitance suite à une différence, à un handicap invisible. Et surtout le lecteur sent une terrible souffrance chez ce garçon due à une différence, à une injustice.

Le scénario

Le livre se compose de plusieurs parties bien distinctes. La première se passe en 2004, titrée Innocence, et la seconde partie toujours en 2004, mais intitulée Agitations, la suivante en 2009, Naufrage, la quatrième en 2018, Fatalité et la dernière en 2019, Désolation. Les sous-titres donnent tout à fait le ton du chapitre. On démarre l’histoire donc en 2004, Milo Leman vit avec ses parents, Alexandra et Victor. Milo a quatre ans. C’est un petit garçon sans problème. Il souffre quand même de l’absence de son père qui n’est pas souvent à la maison. Il aime tellement son père ! Le calme de la maison ne va pas durer longtemps car très vite, la police fait irruption dans la maison de Milo, et arrête son père en pleine nuit et de façon hyper violente. Milo est témoin de la scène.

Un autre Milo

Milo a été traumatisé par l’arrestation de son père et devient un tout autre petit garçon. Un rien l’effraie et le met en colère. Il en veut au monde entier. Il ne comprend pas pourquoi il ne voit plus son père, pourquoi il a été arrêté. Sa mère se débrouille comme elle peut pour subvenir aux besoins de Milo et d’elle-même. Elle est effondrée, complètement ahurie de constater que son mari l’a trompée sur toute la ligne. Mais il faut qu’elle se batte pour Milo.

Syndrome de la différence

Chaque jour, Milo est un peu plus imprévisible. Pour un rien, il va devenir coléreux et même violent. Il ne supporte aucune remarque. Il tape, il hurle. Et personne n’essaie de le comprendre. L’école convoque Alexandra en lui faisant les pires remarques. Elle ne sait plus quoi faire… Il faut lui payer des séances chez un psychologue, même si ça coute cher… C’est du vital pour Milo. Et pour Alexandra aussi car sa vie se transforme chaque jour un peu plus en cauchemar. Son fils, son bébé qu’elle aime tant, se fait rejeter par tout le monde. On passe son temps à le punir, même s’il n’a rien fait. On le met de côté pour éviter des ennuis. C’est toujours le coupable idéal. Sa mère n’en peut plus. Elle aussi finit par lui faire des reproches, et même à le taper… C’est inexorable…

Vie compliquée de Victor

Parallèlement à la vie difficile de Milo, on suit la vie de Victor. Ou plutôt on la découvre. En même temps qu’Alexandra. Elle ne pouvait pas imaginer que son mari était un homme coupable de tels actes. C’était inexorable. Ce qui lui arrive est inévitable. Au fil des pages, on tente de comprendre le père, dans quel engrenage inexorable il s’est fourvoyé, comme on suit celui de son fils, qui paye à cause de son père.

Inexorable est un thriller passionnant ! Si vous décidez de le commencer, sachez que vous ne pourrez pas vous arrêter ! Le scénario est fin, intelligent, avec autant d’intrigues policières que psychologiques. Bref, un roman passionnant qui nous prend aux tripes ! D’autant plus quand on sait que Claire Favan a beaucoup donné personnellement pour Inexorable. Le problème des différences ainsi traité ne pourra laisser personne indifférent, personne sur le carreau… A lire absolument ! Notre coup de cœur !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage…
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Date de parution : le 11 octobre 2018
Auteur : Claire Favan
Editeur : Robert Laffont (La Bête Noire)
Prix : 20 € (384 pages)
Acheter : sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here