Inlandsis, tomes 1 à 3 : une BD de Stéphane Betbeder et Paul Frichet (Soleil)

Couv_212163

Date de sortie : le 19 mars 2014

Auteurs : Stéphane Betbeder (scénario) et Paul Frichet (dessin)

Prix : 13,95 € (48 pages)

Inlandsis est un conte polair achevé en trois tomes écrit par Stéphane Betbeder (Deus, Deep, 2021…) et superbement illustré par Paul Frichet (Le Lover Masqué).

Résumé de l’éditeur (tome 3) :

« … C’est alors que les colons vikings édifièrent un village sur Inlandsis retenant en captivité le garçon ours et la fille louve… Aux limites de l’Inlandsis, au pied du grand mur séparant le monde des mortels de celui des dieux, le jeune dieu déchu construisait un nouveau Tupilak : cette fois-ci, le prédateur est venu à bout de ses proies ! »
Depuis leur lointaine retraite, les Dieux expriment leur colère de voir leurs secrets ainsi révélés. Leur avenir est menacé, car le jour où les Hommes auront foulé toutes les terres, ils disparaîtront. Pour l’heure, ce territoire du bout du monde, que les hommes appellent « Pôle Nord » est toujours inviolé. Mais les Hommes sont devenus téméraires et s’aventurent toujours plus loin. Et les Dieux tremblent.

PlancheA_212163

Inlandsis prend souvent des airs de conte horrifique et glacial. Et ce n’est pas seulement parce que l’histoire se déroule au Pôle Nord. Car Stéphane Betbeder a l’art de raconter les histoires. Il le fait avec une justesse impeccable en nous faisant le récit des premiers hommes ayant peuplé ce territoire hostile, qui pourraient être les Inuits. Il dresse une genèse à la fois fantastique et effrayante de l’origine de ce peuple venu sur le territoire vierge des dieux. L’écriture cultive le mysticisme et mise en scène en livrant des épisodes souvent cruels mais où l’amour et la nature sont omniprésents. Un très beau conte pour adultes.

Si Stéphane Betbeder a l’art, Paul Frichet a la manière avec un dessin magnifique, très épuré et fin où la coloration est sublime et éclatante. Son découpage est toujours parfait et parfois très original. Il y a beaucoup de génie dans ses planches. On imagine pourtant la difficulté de devoir mettre perpétuellement un désert blanc en image. Pourtant, on a rarement vu plus varié dans les décors que dans Inlandsis. L’auteur joue avec la lumière et créé un univers graphique magnifique.

Inlandsis est un triptyque marquant, aussi original que réussi.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here