IRachel, l’histoire incroyable et palpitante d’un robot humanoïde (JC Lattès)

IRachel, l’histoire incroyable et palpitante d’un robot humanoïde (JC Lattès)

A l’heure où Ben Goertzel, le directeur scientifique de Hanson Robotics, présente les progrès de Sophia le robot, Cass Hunter nous livre iRachel comme une évidence !

Qui est donc iRachel ?

Rachel est une femme ingénieur, très douée et spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle travaille en binôme, avec Luke, d’une façon ultra sécurisée et secrète. Par ailleurs, Rachel est mariée avec Aidan et ensemble, ils ont une fille, Chloé.
Rachel est très secrète. Elle n’a jamais dit à son mari qu’elle souffrait d’un anévrisme au cerveau. Et un jour, elle décède brusquement. Mais Rachel a préparé son « après » de façon à ce que Aidan et Chloé ne souffrent pas trop de son absence.

Secret découvert

C’est donc au moment de sa mort que Luke leur dévoile leur secret, à lui et à Rachel. Il se nomme iRachel. C’est un robot humanoïde qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Rachel. Et Luke installe iRachel chez eux comme l’avait décidé Rachel. Ce robot est capable de réaliser toutes les tâches ménagères, de cuisiner, de repasser, de faire le ménage. Et bien plus encore. IRachel est là pour veiller sur eux, comme Rachel le faisait de son vivant.

Relations compliquées

Au début, Aidan était très fortement perturbé par iRachel. Sa femme lui manquait terriblement, il lui en voulait de les avoir abandonnés, et encore pire de leur infliger la présence de iRachel en permanence nuit et jour, et dans le plus grand secret. Quant à Chloé, adolescente très sensible, elle rejetait catégoriquement le robot. Les relations sont difficiles, conflictuelles, mais peu à peu le robot arrive à gagner leur confiance et à trouver sa place, aussi discrète que possible. Le robot réalise les mêmes plats que Rachel et tout est prêt avant même qu’ils demandent quoi que ce soit…

Evolution de la situation

Cass Hunter analyse très bien les sentiments d’Aidan et de Chloé, en plein deuil. Rien n’est facile quand on est enfermé dans sa douleur. Et surtout pas les autres.

Le livre se lit avec beaucoup de plaisir, du début à la fin. Les situations de iRachel sont bien souvent cocasses et nous font rire ! L’histoire d’iRachel pourrait presque être vraie !!! La place de l’IA est pleine de bon sens et même empli de psychologie. Tout en réserve, en discrétion et toujours bienveillante. Au final, bien mieux qu’un humain !

Voilà un roman choral qui se lit facilement, et qui nous apporte une approche positive sur ce que pourrait être la place des robots dans notre futur ! Et sur ce que nous devrions être les uns envers les autres. Des êtres bienveillants, comme iRachel.

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Elle est partie mais son amour survit

Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique.

Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort.
Un cadeau nommé iRachel.

iRachel est une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.

Traduit de l’anglais par Lucie Delplanque

Date de parution : le 10 octobre 2018
Auteur : Cass Hunter
Editeur : JC Lattès
Prix : 19,90 € (250 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here