Date de sortie : 25 juin 2014
Auteurs : Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé (scénario), Rey Macutay (dessin) et Vincent Duclert (conseiller historique)
Prix : 14,50 € (56 pages)
Après Philippe Le Bel et Vercingétorix la collection historique Ils On fait l’Histoire s’étoffe avec le récit de Jean Jaurès écrit par Jean-David Morvan (Zorn et Dirna, Nomad, Sillage, Spygames) et Frédérique Voulyzé et mis en images par Rey Macutay, le tout aidé par l’expert historique Vincent Duclert (agrégé et docteur en histoire, spécialiste d’histoire politique, notamment de la République en France).
Résumé de l’éditeur :
Orateur hors-pair, grand humaniste et fondateur du journal L’Humanité, Jean Jaurès est une figure de proue du socialisme français dont le nom incarne pour beaucoup l’opposition à la guerre qui s’annonce en 1914. Alors que le monde est sous tension après l’assassinat de l’archiduc Ferdinand, Jaurès met tout son poids politique dans ce combat pour la paix et finit assassiné à l’aube de cette grande guerre qu’il redoutait. Cet engagement ultime est le point d’orgue d’une carrière politique au service des exclus et des persécutés commencée dans les années 1880 par un soutien enflammés aux mineurs grévistes de Carmaux.
Vincent Duclert apporte son regard expert à Jean-David Morvan et Rey Macutay pour nous offrir le portrait détaillé et passionnant de cette figure universelle du socialisme et du pacifisme, dont s’inspirent encore nos dirigeants actuels.
Jaurès retrace les moments forts vécus par l’homme politique et humaniste à l’aube de la première guerre mondiale, quelques temps avant son assassinat. L’homme, pilier du socialisme et fondateur du quotidien L’Humanité était connu comme un grand orateur. Et c’est à travers ses nombreux discours pacificateurs contre la guerre, appelant à la paix et à la grève, que les scénaristes ont axé leur narration. Les planches fusent de ces moments forts, reprenant le verbe de Jaurès à travers de longues tirades. On admire la qualité documentaire de la BD, même si on aurait également apprécié un peu plus de romance, un peu plus de la vie de Jaurès.
Le dessin de Rey Macutay est original, au trait naturel et imparfait (voire brut) qui dégage une certaine authenticité.
Au final, on a tout de même la sensation de contempler les discours de Jaurès plus que sa vie, bien que les deux soient étroitement liés, notamment dans sa fin tragique. Une petite déception qui ne gâchera sans doute pas le plaisir des aficionados d’Histoire et de cette belle collection.