Jazz out of norway, une compilation précieuse de variations jazz venues du Nord

C’est déjà la dixième édition de la compilation Jazz Out Of Norway, preuve de la richesse et la modernité d’une scène jazz norvégienne trop mal connue chez nous. Des labels comme ECM à Jazzland, ODIN ou Rune Grammophone ont réuni des extraites révélateurs de la scène jazz norvégienne pour tendre l’oreille et se convaincre de leur virtuosité.

Une compile enivrante

On retrouve sur cette sélection tous les courants jazz actuels, de l’avant-garde, des musiques orchestrales, des musiques expérimentales, du jazz vocal et du jazz rock. Le public local est nombreux et en redemande. On peut déceler pas très loin les influences des musiques traditionnelles pour des crossovers savoureux. Pas de mystère, il a fallu le soutien résolu de politiques publiques allié à un système pédagogique ouvert pour permettre une telle profusion de talents, comme le prouvent les extraits de concerts trouvés sur Youtube.
Les artistes se nomment Harald Lassen, Strings & Timpan, Kjetil Muledid ou Marthe Lea Band, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça dépote! La compilation regroupe 30 extraits où les musiciens rivalisent de prouesses et livrent une musique à la vraie créativité. Bonne nouvelle, il est possible de trouver la compilation Jazz Out Of Norway sur Spotify ou sur le site officiel. Vu la densité de population en Norvège, trouver autant de musiciens affirmés et virtuoses tient du prodige. La diversité des styles et l’ouverture aux courants donnent un bel aperçu d’une scène jazz parmi les plus actives du monde.

Le Norvège, pays secret et mystérieux qui cultive aussi jalousement que consciencieusement son retrait du monde n’est pas à une surprise près, comme le prouve cette compilation. Ce sont de vrais trésors de jazz à découvrir, avec des risques, des prouesses et une confirmation. Il n’y a pas que le saumon qui puisse être norvégien, le jazz aussi, la preuve!

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
C'est déjà la dixième édition de la compilation Jazz Out Of Norway, preuve de la richesse et la modernité d'une scène jazz norvégienne trop mal connue chez nous. Des labels comme ECM à Jazzland, ODIN ou Rune Grammophone ont réuni des extraites révélateurs de...jazz-out-of-norway-une-compilation-precieuse-de-variations-jazz-venues-du-nord

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici