Je suis née au son du violon, La vie de Camille Urso (Editions Infimes)

Je suis née au son du violon, La vie de Camille Urso (Editions Infimes)

Bénédicte Flye Sainte Marie nous livre la biographie de Camille Urso avec son livre : Je suis née au son du violon. Un énorme travail de recherches sur cette femme exceptionnelle.
Camille Urso est née en 1840, au son du violon. Elle fut brillante violoniste dès son plus jeune âge. Alors qu’à l’époque le violon était réservé aux hommes.

Elle fut l’une des premières jeunes filles, à neuf ans seulement, à être admise dans les classes de violon du Conservatoire de Paris et à remporter un prix à la fin de ses années d’études. Sa carrière fut incroyable, d’autant plus qu’elle partit faire des concerts aux Etats-Unis, où son succès fut immense !

Camille était une jeune femme discrète et humble. Mais quand il s’agissait de violon, elle devenait tout autre et semblait toujours prête à se battre pour que les femmes soient davantage reconnues dans ce milieu. Aucune femme à l’époque n’était embauchée dans un orchestre de renom ! Tout au long de sa vie, Camille réclama plus d’égalité entre homme et femme dans le milieu artistique. Surtout pour les musiciennes professionnelles qui étaient souvent obligées de jouer dans des conditions inacceptables.

Camille Urso fit plus de huit cents concerts durant toute sa carrière et l’on peut s’étonner qu’aujourd’hui il ne reste rien de son histoire incroyable ! Alors que c’était une enfant prodigieuse avec un talent incroyable !

A son époque, toute femme arrêtait ses activités le jour où elle se mariait. Elle devait obéir à son mari et se sacrifier, l’homme étant le chef moral de la famille ! Il n’en a rien été pour Camille qui a tenu bon malgré les nombreuses critiques ! Elle menait son combat personnel au nom de toutes les femmes, pour faire évoluer les mentalités.

Aujourd’hui, le sexisme est moindre mais toujours présent car, comme le précise l’auteure, seulement 6% des chefs d’orchestre sont des femmes et un peu plus d’un quart des solistes sont des femmes.

L’auteure, Bénédicte Flye Sainte Marie, a fait un travail de recherche remarquable pour écrire Je suis née au son du violon. Avec ce livre, elle rend un très bel hommage à Camille Urso !

Le combat d’une avant-gardiste, d’une féministe musicienne, d’une femme tout simplement ! A lire sans plus attendre !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Janvier 2023
Auteur : Bénédicte Flye Sainte Marie
Editeur : Editions Infimes
Prix : 14 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
je-suis-nee-au-son-du-violon-la-vie-de-camille-urso-editions-infimes Je suis née au son du violon, La vie de Camille Urso (Editions Infimes) Bénédicte Flye Sainte Marie nous livre la biographie de Camille Urso avec son livre : Je suis née au son du violon. Un énorme travail de recherches sur cette femme exceptionnelle.Camille...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici