Date de sortie : 18 juin 2014
Auteurs : Fabrice Hadjadj (scénario) et Jean-François Cellier (dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)
Jeanne la pucelle est une trilogie écrite par Fabrice Hadjadj (Philosophe émérite) et illustrée par Jean-François Cellier (Le Maître du hasard, Alice). Après avoir reçu le prix de la BD oecuménique au Festival d’Angoulême 2013 pour le premier album, la série poursuit l’aventure avec ce deuxième tome – A la guerre comme à la paix – qui vient de paraître.
Résumé de l’éditeur :
Avril 1429-mai 1430. Une jeune fille en habit d’homme se retrouve à la tête d’une armée. C’est donc ici la suite des aventures de Jeanne d’Arc, l’épisode des batailles. Bientôt, la voie s’ouvre au milieu des soldats, et Jeanne conduit le dauphin à Reims, pour l’y faire sacrer roi. Et celle qui fut son marchepied pour le trône, Jeanne, lui apparaît désormais comme un obstacle…
Le scénario proposé par le philosophe Fabrice Hadjadj porte sur le parcours incroyable de Jeanne d’Arc encore appelée la Pucelle d’Orléans. Avant les champs de batailles, c’est à sa jeunesse que le récit s’est intéressé dans le premier tome. Mais nous y voilà : dans le second volet, Jeanne la pucelle prend les armes et part se battre pour que son dauphin accède au trône. La jeune fille connaîtra une ascension fulgurante au sein de sa petite armée, très vite respectée et adorée par ses hommes. Puis viendront les temps plus sombres où elle sera faite prisonnière par l’ennemi… Et l’on sait où le troisième épisode nous mènera malheureusement.
Ici, le récit est haletant et l’on vibre au rythme de combats habités vécus par Jeanne d’Arc et ses compagnons soldats. Une phase d’action bien domptée par le narrateur Fabrice Hadjadj.
Le dessin de Jean-François Cellier est original. Son trait brut et épais, sans doute en couleurs directes, offre des cadrages particulièrement réfléchis. Un style particulier mais qui traduit beaucoup de travail.
En résumé, Jeanne la pucelle poursuit son chemin avec succès dans un épisode bien réalisé.