5820345_WEB1

Publié aux Editions l’Archipel, en octobre 2014

859 p – 24,95€

Si vous êtes passionné de musique et plus particulièrement de notre Johnny Hallyday, alors, ce livre est fait pour vous !

L’auteur, Frédéric Quinonero, grand spécialiste de musique et cinéma, a déjà consacré plusieurs livres à Johnny. Celui-là semble le plus complet, plus de 850 pages ! Il répertorie tous les grands moments de la vie de Johnny, avec tous les détails !

Vous saurez tout sur l‘évolution musicienne de Johnny ainsi que toutes les influences musicales qu’il a connues. Avec de très nombreux titres de chansons.

Dès son plus jeune âge, Johnny se découvre musicien. Il joue du violon, offert par sa tante. Qu’il va vite échanger contre une guitare. Grâce à sa tante et le mari de sa cousine, il va parcourir le monde dès l’âge de 3 ans. Un enfant de la route, depuis toujours, dira-t-il…

Père inexistant et mère dépassée qui confie son bébé à sa tante paternelle, Hélène Mar. Elle ne fait que le confier pour quelques jours, mais ne pourra jamais le récupérer. Hélène lui démontrant que le petit est beaucoup mieux avec eux…

Guère de détails sur la toute petite enfance de Johnny… On passe très vite à son adolescence. A son époque blouson noir…

Ce livre s’attache avant tout à la musique de Johnny. A ses découvertes musicales. A ses folies musicales, son succès qui dépasse tout entendement alors qu’il n’a que 19 ans… Il importe le rock en France !

Beaucoup de références musicales, et ce, à toutes les époques traversées par Johnny.

Bien sûr, les histoires d’amour de Johnny sont présentes, à toutes les époques… Mais pas de mélo. Ca reste sobre, voire en second plan.

Car le plus important dans ce livre est bien la musique de Johnny, son évolution, ses découvertes, et celles de toutes les personnes qui l’entourent durant toutes ces années. Du tout début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui ! Un livre très complet.

On pensait Johnny sur le déclin, il n’en est rien ! D’ailleurs il fait beaucoup parler de lui. Publik’Art a dernièrement chroniqué une BD consacrée à l’histoire de Johnny (cliquer ici). En ce moment, on voit Johnny Hallyday partout, dernièrement sur la 5 avec l’émission C’est à vous où Johnny parlait de son 49ème album qui vient de sortir : « Rester vivant », son meilleur album, dit-il ! Et nous dire aussi qu’il est bien reparti sur sa route, grâce à son public !

Bravo Johnny ! Tu nous épateras toujours !

220px-Frédéric_Quinonero,_écrivain-biographe Frédéric Quinonero

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici