Le nom de José R. Fontao est irrémédiablement lié à celui de Stuck in the Sound, groupe formé par José Réis Fontao et Emmanuel Barichasse en 2000 à Paris avec pas moins de 6 albums à la clé. Résolument rock, le groupe a marqué l’artiste autant qu’il l’a lui même marqué de son empreinte. Sa voix et sa silhouette sont immédiatement reconnaissable pour un artiste partie intégrante de la scène indie-rock française. Autant dire que son retour fait plaisir à plus d’un titre!

Un album typiqye de cet artiste unique

José n’est pourtant pas uniquement lié à ce célébrissime groupe. Il a multiplié les projets depuis déjà bien longtemps, comme le duo You échafaudé avec son ami de longue Romuald et SARH avec DJ Pone, sans compter multiples collaborations ponctuelles tout au long de sa carrière comme le surprenant I Am un Chien !!. L’artiste ne s’arrête pourtant pas là et après 18 ans de carrière, il a encore des choses à raconter, d’où ce projet solo avec des compositions ultra personnelles qui en disent long sur le personnage. Réduit à José, le nom du projet est mis bien en avant comme l’aboutissement d’un long processus d’appropriation personnelle, sans avoir un groupe derrière lequel se cacher, avec des thèmes profondément intimes qui servent de trame aux chansons. Sa sensibilité peut s’exprimer à plein sur le léger Paraiso, le plus rythmé Magic Escape et l’instrumental Purple 1982. Les morceaux sont comme des tranches d’histoire issues du passé, un long cheminement dans la mémoire ressurgie en musique. Dada exhume une vraie saveur nostalgique avec son chant langoureux sur des sonorités presque traditionnelles, comme le faisait l’EP qui parlait d’une enfance heureuse vécu au Portugal. Les tonalités portugaises sont donc évidemment présentes, de la pop, des rythmes électro, c’est un melting pot qui fait plaisir, tout en nuances et en diversité. Beyond doubt est ainsi presque un trip ambient tout à fait singulier avec ses sonorités très eighties.

L’éclectisme est de rigueur sur un album qui interpelle par sa richesse, entre tradition et modernité. Les mélanges sont heureux et renforcent l’envie d’y revenir pour continuer à découvrir de nouvelles saveurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici