Jour J, tome 42 : Le grand secret (1/3 – Delcourt)

Dans ce dernier album de Jour J, l’Angleterre a perdu la guerre face à l’Allemagne Nazie. Une conférence de paix doit être organisée avec Hitler aux Etats-Unis. Une nouvelle uchronie dans laquelle certains agents fédéraux enquêtent sur des photos qu’ils ont reçues : on y voit des bâtiments récents situés en Pologne qui ont tout l’air de ressembler à un camp de prisonniers. C’est en tous cas l’hypothèse retenue par une certaine Catherine, désormais en danger de mort…

Car si cela venait à être confirmé, la Conférence de paix en serait directement menacée. 

Le récit de ce nouveau triptyque prend ses marques à un rythme haletant, mêlant avec harmonie enquête policière et action. On se laisse emporter volontiers par le suspens de cette histoire qui nous emmène en plein coeur d’un New York des années 40 joliment illustré par Brada

Un affaire à suivre…

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Après sa défaite à la bataille d’Angleterre, Londres n’a pu faire autrement que de demander un armistice à Hitler. Indigné, le Premier ministre Churchill a donné sa démission, mais un gouvernement pro-allemand demande aussitôt à négocier un traité de paix lors d’une grande conférence à New York. De son côté, Roosevelt cherche à faire basculer l’opinion mondiale pour convaincre le Congrès d’entrer en guerre…

Date de parution : le 14 octobre 2020
Auteurs
: Fred Duval, Jean-Pierre Pécau,
Fred Blanchard (scénaristes), Brada (dessinateur)
et Jean-Paul Fernandez (coloriste)
Genre
 : Uchronie, Fiction
Editeur : Delcourt
Prix : 14,95 € (56 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici