Une BD témoignage dure et sincère avec Journal d’une bipolaire aux éditions La Boite à Bulles, parution le 3 janvier 2024

Camille est bipolaire, elle raconte son histoire, ses crises d’angoisse, ses dépressions, ses crises incontrôlables d’achats compulsifs, ses difficultés à trouver une place professionnelle, ses rapports humains compliqués, ses séjours en instituts spécialisés pour tenter de remonter la pente. La lecture n’est pas simple, elle montre que le fil de soi ne tient parfois à pas grand chose et que rien n’est simple quand l’esprit émet l’hypothèse de verser dans le vide. Le chemin de Camille est tortueux, entre chagrin d’amour et moments de crise à l’orée d’échéances clés. Les dessins très réalistes montrent tout, les tentatives de suicide, les états de légume après les prises de médicament, les regards constamment torves. La BD est une lucarne ouverte sur l’esprit humain tiraillé entre une multitude de courants contraires, de quoi faire comprendre la situation de personnes en état de détresse psychologique. Entre états dépressifs et états maniaques, difficile de s’en sortir, jusqu’à ce que la maladie soit correctement diagnostiquée pour une sortie du tunnel, enfin. L’autobiographie est tortueuse, Patrice Guillon raconte l’histoire de sa fille avec tendresse et sans œillères, tout est raconté dans un réalisme troublant. Le dessin de Sébastien Samson donne une dimension supplémentaire à un récit qui ne peut pas laisser indifférent.

Synopsis:

Journal d’une bipolaire est le récit autobiographique bouleversant d’une jeune femme en proie à une fluctuation anormale des troubles de l’humeur.

Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l’arrivée des examens n’est pas de nature à la rassurer… S’ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie ! Epuisée, constamment au bord des larmes, Camille découvre le quotidien d’une bipolarité (maniaco-dépression) qui lui donne plusieurs fois envie d’en finir. Elle enchaîne les séjours en centres psychiatriques, au grand désespoir d’un entourage qui a parfois du mal à la comprendre… Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes brutales, Camille tente de retrouver une vie de jeune femme « normale »… Si le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique bien connue, rares sont les témoignages qui la présentent simplement, dans son apparition et ses conséquences sur le quotidien. Un témoignage authentique, qui n’est pas sans rappeler Dans la secte, un livre déjà scénarisé par Patrice Guillon, alias Pierre Henri qui met ici en forme le récit de sa propre fille. Un récit porté par les dessins vifs et expressifs de Sébastien Samson, un débutant au dessin déjà mature…

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: Patrice Guillon, Emilie Guillon & Sebastien Samson

Nombre de pages / Prix: 112 pages / 19 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
journal-dune-bipolaire-aux-editions-la-boite-a-bulles-parution-le-3-janvier-2024 Camille est bipolaire, elle raconte son histoire, ses crises d'angoisse, ses dépressions, ses crises incontrôlables d'achats compulsifs, ses difficultés à trouver une place professionnelle, ses rapports humains compliqués, ses séjours en instituts spécialisés pour tenter de remonter la pente. La lecture n'est pas simple,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici