Joyeux anniversaire Nicolas Cage!

Le 7 janvier, le neveu de Francis Ford Coppola a fêté ses 60 ans. Autrefois adulé dans des rôles à succès filmés par des grands réalisateurs, Nicolas Cage est apparu régulièrement dans des films devenus mythiques. Martin Scorsese avec A tombeau ouvert, les frères Coen avec Arizona Junior, David Lynch avec Sailor et Lula, Mike Figgis (oscar obtenu pour son rôle intense dans Leaving Las Vegas), Brian de Palma avec Snake Eyes, Ridley Scott avec Les associés, et puis finalement une dernière prestations inoubliable dans le Bad Lieutenant de Werner Herzog. Après 20 ans à marcher sur l’eau, l’acteur a explosé aux yeux du grand public avec Air Con, RockVolte-face et 60 secondes chrono. Qu’est devenu le chouchou du public?

Une carrière coupée en vol

Force est de constater qu’à partir des années 2010, Nicolas Cage a enchainé les choix de films hasardeux, confirmant une dérive commerciale mal perçue par le public et par la critique. Il reconnait lui-même avoir fait ces films moins exigeants artistiquement, qu’il ira jusqu’à qualifier par la suite d’étrons. La raison n’est pas très glorieuse, il doit surtout soutenir son coûteux train de vie en courant les cachets pour des rôles qu’il n’a même plus besoin de préparer. Ainsi Ghost Rider lui rapporte une coquette rémunération mais cette histoire d’un motard qui vend son âme au diable rentre en résonnance avec sa vie et ses choix, sa filmographie se dégrade puissance grand V. Alors Bad Lieutenant et Kick Ass relèvent un peu le niveau mais au milieu d’une mare de films oubliables. Les séries B (voire Z) se succèdent, L’apprenti sorcier, Le dernier des Templiers, Hell Driver, Le pacte, Effraction, Ghost Rider 2, qui s’en souvient? La liste est longue, de quoi le faire oublier des réalisateurs talentueux. Un semi-come back s’amorce à partie de 2021, Pig, Un talent en or massif, Dream Scenario, la pente semble s’inverser en faveur de rôle plus ambitieux.

On attend toujours le prochain vrai grand rôle de Nicolas Cage au cinéma, reste des souvenirs de rôle puissants et intenses, de quoi lui accorder un crédit illimité pour toujours!

NOS NOTES ...
Talent du bonhomme
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
joyeux-anniversaire-nicolas-cage Le 7 janvier, le neveu de Francis Ford Coppola a fêté ses 60 ans. Autrefois adulé dans des rôles à succès filmés par des grands réalisateurs, Nicolas Cage est apparu régulièrement dans des films devenus mythiques. Martin Scorsese avec A tombeau ouvert, les frères...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici