Kevin Morby : “I’ve been to the mountain”, vidéoclip troublant et engagé

Kevin Morby

Kevin Morby : “I’ve been to the mountain”, vidéoclip troublant et engagé

Kevin Morby est l’ancien bassiste du groupe de folk-rock Woods qu’il quitta en 2013 pour se consacrer à une carrière solo. Après deux premiers LP, Morby a signé un troisième opus, Singing Saw, qui sortira le 15 avril sous le label Dead Oceans.

En attendant, le premier extrait de l’album, I’ve been to the mountain, est disponible à l’écoute depuis le début du mois de février, accompagné d’un vidéoclip pour le moins remuant. Un homme mourant sur un lit d’hôpital, se voit accorder quelques derniers instants de vie, le temps d’un dernier baroud d’honneur qui se traduit par quelques pas de danse désarticulés dans l’établissement hospitalier. Mais alors que le rythme plutôt enjoué et les notes de cuivre, en décalage avec l’atmosphère clinique ambiante, pourraient nous induire en erreur, Kevin Morby ne nous suggère pas qu’une simple célébration triviale de la vie.

Profondément affecté et révolté par la mort de l’afro-américain Eric Garner, le 17 juillet 2014, étranglé à mort par des policiers de New-York, l’objectif de Morby est ici de nous faire penser à ces homicides les plus irréfléchis et tragiques, perpétrés contre la communauté noire aux Etats-Unis. Dans un des refrains de ce single, il chante «That man lived in this town, until that pig took him down. And have you heard the sound of a man stop breathing, breathing ? ».

Le titre du single est également loin d’être innocent. La veille de son assassinat le 4 avril 1968, Martin Luther King, leader du mouvement des droits civiques, délivre un discours poignant à Memphis. Il déclare : « Eh bien, je ne sais pas ce qui va arriver maintenant. Nous avons devant nous des journées difficiles. Mais peu m’importe ce qui va m’arriver maintenant, car je suis allé jusqu’au sommet de la montagne. »

Singing Saw, album disponible le 15 avril sous le label Dead Oceans
Kevin Morby sera en concert le vendredi 6 mai 2016 à la Maroquinerie (Paris)

[vc_text_separator title=”CLIP” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Simon Doudard
21 ans. Etudiant en sciences politiques. Curieux et avide de tous les arts, mais surtout de musique (chanson française, pop, rock, indé, jazz, hip-hop)

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here