Kitsune, une BD déroutante des éditions La Boite à Bulles

Kistsune, La Boîte à Bulles

Franck est un architecte renommé qui traverse une crise existentielle. Entre culpabilité et dépression sournoise, il se rend au Japon pour participer à un concours. Dans un pays qu’il ne connait pas et où rien ne lui semble si évident, il navigue à vue et multiplie les maladresses. Le scénario de Stéphane Presle rappelle furieusement l’ambiance éthérée de Lost in Translation, le héros est accompagné d’une traductrice qui l’accompagne sans qu’il ne réussisse à savoir si elle le méprise ou si elle est fascinée. Le voyage au Japon ressemble à une lente descente aux enfers, entre différences culturelles et apitoiement prolongé sur soi. L’architecte génial essaye de tout oublier pour se réinventer, jusqu’à se mettre en danger physiquement et mentalement. Mais peut-être est-ce le seul moyen pour parvenir à se dépasser et devenir un autre, encore meilleur, plus talentueux et en accord avec lui-même. Les dessins géométriques de la BD apportent une dimension synthétique au récit, transformant le récit onirique en calcul mathématique issu d’un puissant ordinateur. La lecture invite à se poser des questions, pages après pages. La lecture est sinueuse mais plaisante, avec un héros dévasté sur le chemin de la rédemption, presque malgré lui, par la grâce d’une traductrice qui l’aide à se relever pour surmonter ses tourments intérieurs.

Infos de l’éditeur :

Franck est considéré comme un des plus grands architectures de son temps. Rongé par la culpabilité suite à un terrible accident sur l’un de ses chantiers, il rêve de tout plaquer.
Devant l’insistance de ses partenaires et commanditaires, il se rend tout de même au Japon pour participer à un important concours dont il se sait déjà le vainqueur programmé…
A peine a-t-il posé le pied au Pays du soleil levant que le voici pris en charge, dorloté voire manipulé…
Franck ne croit plus en ce projet pour lequel on l’a fait venir ni à plus rien de ce qu’il a fait jusqu’ici.
Dans un Japon qu’il découvre pas à pas, Franck suit une sorte de voyage initiatique… Mais on ne se dérobe pas impunément à la gloire qui vous est promise…
Quand un architecte est Lost in translation…

Date de parution : 9 octobre 2019
Auteur : Stéphane Presle, Thibault Chimier
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 22 € (127 pages)

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here