L’art du canard, livre de l’expo incongrue du collectif InterDuck (Glénat)


L'Art du canard

L’art du canard, livre de l’expo incongrue du collectif InterDuck (Glénat)

L’art du canard est avant tout une surprise quand on découvre ce livre en librairie. A première vue, on se demande ce que c’est : un livre loufoque, un livre d’art, le fruit de notre imagination, un monde parallèle … Et bien, c’est tout ça à la fois !

Mais ce qui est surprenant, c’est que cela fonctionne extrêmement bien. Ce très bel ouvrage a été réalisé par le collectif Interduck, né 1982 au sein de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Brunswick en Allemagne, sous la direction du professeur Eckhart Bauer. Né d’un projet un peu fou de représenter les différentes œuvres artistiques (peintures, sculptures, concepts) en les revisitant à la sauce « canards ».
Une prouesse accomplie, qui aujourd’hui est exposée dans toute l’Europe (vous pouvez aller la voir du 14 avril au 29 juillet 2016 à Grenoble). L’art du canard peut très bien être une approche ludique pour tous les enfants qui ne comprennent pas grand chose aux grands peintres et qui trouveraient ici de manière ouverte le début d’une porte ouverte vers les musées. Intéressant !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

À quoi ressembleraient les plus grandes œuvres d’art du monde si elles n’avaient pas été réalisées par des êtres humains, mais par des… canards ? C’est la question à laquelle tente de répondre le groupe d’artistes interDuck dans L’Art du Canard. En peinture, photographie, gravure ou sculpture, ils réinventent notre patrimoine culturel en l’affublant de becs, de plumes et de pieds palmés. En résulte une galerie d’œuvres symboliques et réinterprétées façon canard – des tombeaux égyptiens à la Joconde – nous plongeant dans un monde imaginaire et crédible à la fois…
Cet ouvrage en trois langues (Français, Anglais et Allemand) accompagne deux expositions des pièces qu’il rassemble, se tenant à Angoulême du 28 janvier au 15 mars 2016, et au Couvent Saint-Cécile de Grenoble du 14 avril au 29 juillet 2016.

Date de parution : le 16 mars 2016
Auteur(s) : Collectif Interduck
Genre : Inclassable, Expo
Editeur : Glénat
Prix : 45 € (512 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here