La violoniste Yilian Canizarès a été invitée par les Nations Unies pour produire et mettre en image une nouvelle composition dédiée à la Journée mondiale des Océans le 8 juin dernier. Elle a composé pour l’occasion Yemaya, en hommage à la déesse de la mer dans la culture Yoruba en Afrique occidentale. Cette invocation de la Terre-Mère est symbolisée par les couleurs bleu pour les eaux calmes de la mer et blanc pour l’écume des vagues.

Un morceau tout en symbole

Yilian Cañizares utilise l’image de la Déesse yoruba de la mer pour évoquer une force de guérison qui pourra unir l’humanité. Ces dernières années, la violoniste, chanteuse et compositrice a partagé la scène avec de prestigieux artistes comme Ibrahim Maalouf, Omar Sosa, Youn Sun Nah, Richard Bona, Chucho Valdés, Roberto Fonseca et Dhafer Youssef, mais aussi L’Orchestre de Chambre de Lausanne et El Comité. Originaire de CubaYilian Cañizares a toujours vécu en harmonie avec la musique et la mer. Dans YemayaYilian Cañizares souhaite sensibiliser le public à la préservation des océans. La violoniste, chanteuse et compositrice s’inscrit dans une scène contemporaine foisonnante, sans renier ses origines pour un mélange des styles entre jazz, classique et rythmes afro-cubains. La polyvalence de l’artiste fait merveille avec ce mélange des genres. Installée en Suisse depuis 20 ans, elle ne manque pas de puiser son influence des les terres de ses ancêtres. Ses 2 succès Ochumare en 2013 et Invocación en 2015 sous la direction de Alê Siqueira (Roberto Fonseca, Omara Portuondo) l’ont fait connaitre plus largement pour une belle réputation d’artiste novatrice, désireuse de s’aventurer dans toutes les directions tout azimut. Elle chante et joue du violon avec grâce et bonheur. Son dernier album Erzulie est paru en 2019, dédié à la divinité haïtienne de l’amour et de la liberté qui porte le même nom avec sa nouvelle formation Yilian & The Maroons. Enregistré à La Nouvelle-Orléans, il fait apparaitre des invités prestigieux comme Christian Scott à la trompette, Michael League à la contrebasse, Bill Laurance au piano et Bobby Sparks à l’orgue.

Aujourd’hui, la journée mondiale des océans donne l’occasion à Yilian Cañizares de présenter son nouveau single Yemayá pour soutenir plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, la préservation de la mer et la mise en valeur des cultures du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici