La chanteuse Francoeur sort un deuxième album d’une douceur infinie intitulé D’où vient le nord?

La chanteuse harpiste Francoeur alias Vanessa Burel présente son deuxième EP 6 titres D’où vient le Nord? le 8 novembre 2019 avant un prochain concert le mercredi 20 novembre 2019 aux Trois Baudets dans le cadre de la FEDECHANSONS et une tournée actuellement en résidence à Auxerre. De quoi donner envie découvrir une jeune chanteuse au talent indiscutable.

Une chanteuse aux textes séduisants

Francoeur s’est toujours aidé d’un clavier pour composer ses chansons jusqu’au jour où elle a eu un énorme coup de coeur pour un instrument peu en vogue, la harpe. Depuis elle ne la quitte plus et s’en sert pour donner un petit supplément d’âme à ses chansons. Sur scène, elle reste debout avec son instrument en bandoulière. En résidence au Silex à Auxerre, Francoeur s’entoure de deux autres musiciennes pour l’accompagner dans ses concerts. Mais en bonne parisienne, elle a évidemment enregistré son deuxième EP dans la capitale, avec Philippe Paradis aux manettes. Francoeur aime à se définir comme portée sur ses rêves, avec une mélancolie pénétrante, intense et légère comme une plume, visant les entrailles droit jusqu’au cœur. Elle aime la chanson française et plus particulièrement la pop, genre qu’elle singularise à l’aide de son instrument pas conventionnel du tout. Les sonorités, à la fois oniriques et aquatiques, convoquent ce qu’il y a de plus intime en chacun des auditeurs. Ses textes reviennent sur ces petites casseroles que chacun traîne derrière soi depuis l’enfance, les peurs intérieures intimes dont il est difficile de se défaire. Les sonorités electro ajoutées par Philippe Paradis agrémentent les textes de la chanteuse. Dessine-moi ressemble à une supplique doucereuse adressées à l’être aimé, Je reviens de loin commence comme une jolie comptine avant de s’envoler vers plus de rythmes, Ô mon amour est une belle déclaration livrée sans crainte ni fards, Quand vient l’aurore fait presque penser à Eros Ramazzotti avant de se transformer en cri d’amour. Le titre phare D’où vient le nord? met la harpe au premier plan. Les loups se veut plus ambitieux avec une histoire racontée sur plus de 5 minutes. Le disque est véritablement plein de vie et de nuances et donne une ampleur convaincante à une chanteuse qui pourrait percer d’ici peu dans l’univers de la chanson française.

Note
Qualité des compositions
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here