La claque, un livre glaçant de Nicolas Robin (Anne carrière)

Il fallait que ce soit un homme qui écrive La claque. Un livre qui secoue, au propre comme au figuré ! Et la plume de Nicolas Robin sonne tellement juste qu’elle nous secoue en profondeur.

Un homme comme tout le monde

C’est l’histoire de Jean-Mi. Un homme tout ce qu’il y a de plus normal. Il est heureux, il vit en couple avec Marylène qui elle, a un enfant. Jean-Mi est très attaché à ce petit Antonin. Il s’en occupe comme s’il était son père. Jean-Mi est un sportif, un rugbyman.
Bref, Jean-Mi n’a pas de problème particulier. Jusqu’au jour où il reçoit une gifle de sa compagne. Une simple claque. Parce qu’il a rétréci son pull en cachemire. Il met ça sur le compte de la fatigue, de l’énervement. Il ne veut pas y croire d’autant plus qu’il promet de le racheter ce pull….

Une claque, des coups, et…

Et puis, un autre jour, ce sera un cendrier qu’il recevra sur l’arcade sourcilière… Il ne comprend pas pourquoi d’un seul coup, presque sans raison, sa femme le prend pour cible. Il se retient de ne pas répondre à ces violences. Jamais il ne battra sa femme. Jamais il ne s’énervera contre elle. Il doit à tout prix calmer la situation.

La honte

Mais les situations de violence se répètent… Sous n’importe quel prétexte.
Mais jamais Jean-Mi n’ose en parler. A personne. Quand on est fort comme lui, on ne peut pas se faire mettre KO par une femme. C’est absolument ridicule.

Un jour, il rencontre une personne qui est disponible pour l’écouter. Une rencontre improbable mais une vraie rencontre. A elle, il ose, enfin, dire la vérité. Elle le conseille et l’aide à y voir plus clair. Au fil des pages, on suit le cheminement de Jean-Mi. Avec angoisse.

La claque est un livre qui pose question. A l’heure de #MeToo, il est important d’entendre les hommes. Et encore davantage des histoires d’hommes maltraités. Ceux-là qui n’osent rien dire, qui se cachent et qui ont honte. Honte d’être maltraités. Honte de souffrir.
La claque, un roman à découvrir sans plus tarder.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 7 mai 2021
Auteur : Nicolas Robin
Editeur : Anne Carrière
Prix : 18€
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici