La femme aux doigts bleus, un roman original de Margaux Guyon (Albin Michel)

Après le grand succès de son premier roman Latex, Margaux Guyon nous livre son deuxième roman : La femme aux doigts bleus. Un roman, toujours axé sur la relation intime homme-femme, qui va vous sortir de votre quotidien, à coup sûr !

Portrait d’Iris

Iris est une jolie jeune femme, très amoureuse de Simon. Agrégé, comme l’auteure, et professeur de Français. Elle avait elle-même choisi d’enseigner en REP, en Réseau d’Education Prioritaire. Pour transmettre sa passion à ceux qui ne s’y intéressaient pas, apriori…

Juste avant d’annoncer sa décision de la quitter, Simon lui demande de lui faire un tatouage. Comme s’il avait besoin qu’elle laisse son empreinte sur le corps. Une magnifique panthère restera à vie sur les côtes de Simon !

Sa drôle de vie amoureuse

Iris est très malheureuse de cette rupture. Du coup, elle décide d’agir plutôt que de sombrer ou même de penser. Iris se dissocie en deux : le jour, Iris est un professeur respectable et le soir, elle se transforme en une jeune femme qui ne ressemble en rien à celle du jour. Elle se met en chasse ! Et après avoir bu, souvent beaucoup bu, elle repère sa proie et ne la lâchera qu’au petit matin. Et à chaque fois, elle fait en sorte que l’homme soit complètement abandonné, soit avec l’aide de l’alcool, soit de la drogue. Et toujours à l’insu de l’homme. Iris se sent toute puissante avec ce corps qui lui appartient pour quelques heures. Il faut faire vite avant le réveil de sa « proie ».

Obsession d’Iris

Avant de quitter l’homme qu’elle a piégé, Iris lui fait un tatouage sur son corps. Sans son autorisation, bien entendu. Un beau tatouage qu’elle prend en photo avant de partir, sans laisser de traces… Comme un trophée !

Chasser l’homme, le ramener chez lui pour ne pas prendre de risque, lui faire éventuellement l’amour, mais ce n’est pas le but suprême, tout cela devient indispensable à Iris. Mais le plus important reste sa marque personnelle : à chaque homme, un tatouage différent.

Le piégeur piégé

Mais cette vie nocturne commence à la fatiguer… Iris est épuisée… Jusqu’au jour où elle reçoit des messages inquiétants, de plus en plus de messages… Iris est harcelée et elle ne comprend pas qui lui en veut. Elle a toujours pris ses précautions pour qu’aucun homme ne puisse la retrouver.

Que s’est-il passé ? Qui est donc cet harceleur ?

Dans La femme aux doigts bleus, on ne sait pas trop jusqu’où va nous mener Margaux Guyon, mais inévitablement, on la suit et on s’enfonce avec Iris dans un monde fantasmé…
On ne peut s’empêcher d’imaginer l’auteure … tatouée de la tête aux pieds !

La femme aux doigts bleus est un roman très original et vraiment très agréable à lire ! C’est à la fois un roman psychologique, et un thriller. Le lecteur est comme happé par cette histoire et … bien content d’échapper aux doigts d’Iris !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 4 février 2021
Auteur : Margaux Guyon
Editeur : Albin Michel
Prix : 17,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici