La fille de Debussy, un livre de Damien Luce (Héloïse d’Ormesson)

La fille de Debussy

La fille de Debussy

Dès les premières phrases, nous voilà emportés dans un autre monde, celui de Claude Debussy, à travers sa fille. Enfin, surtout grâce à Damien Luce qui les fait revivre l’un et l’autre à travers un journal intime imaginaire.

Date de parution : le 8 octobre 2015
Auteur : Damien Luce
Editeur : Editions Héloïse d’Ormesson
Prix : 10 € (160 pages)
Acheter sur : Amazon

[vc_custom_heading text= »Notes de l’éditeur : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

ACCROCHE Chouchou ou l’enfant muse
LE LIVRE On connaît la fille de Debussy à travers les merveilleux morceaux qu’elle a inspirés à son père. Damien Luce imagine ici le journal qu’elle aurait tenu la dernière année de sa vie, avant qu’elle ne soit emportée par la diphtérie à l’âge de treize ans, en 1919. Chouchou — puisque c’est ainsi que la surnommait affectueusement son père — raconte, avec une poésie empreinte de candeur, son idylle avec Marius, ses escapades nocturnes et la vie au sortir de la guerre. Le piano surtout, sa manière à elle de faire son deuil en déchiffrant les partitions de son père (disparu cette année-là), loin des gammes qu’on lui impose. Badine, malicieuse et rêveuse, elle nous entraîne dans l’univers romantique d’une jeune fille du début du XXe siècle, pas tout à fait comme les autres.
L’AUTEUR Né à Paris en 1978, Damien Luce est à la fois compositeur, pianiste, dramaturge, comédien et romancier. Cet artiste polyphonique a publié un premier roman, Le Chambrioleur, en 2010, puis Cyrano de Boudou en 2012 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
Du 3 octobre au 14 décembre 2015, Damien Luce entame avec son frère, le chanteur Renan Luce, une tournée de concerts d’une trentaine de dates : un spectacle intitulé Bobines mis en scène par Isabelle Nanty.

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le livre : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Je ne suis ni pianiste, ni connaisseuse en musique classique, mais ce très beau livre me donne envie d’écouter la musique de Debussy, encore et encore. Damien Luce est lui-même un grand musicien et nous fait merveilleusement partagé sa passion. A travers la jeune adolescente, Chouchou, nous sommes touchés par ses sentiments qu’elle nous livre en toute naïveté, et toute fraicheur. Et pourtant cela se passe en 1918. Le père disparaît rapidement alors Chouchou, sa fille de 12 ans, décide de le « démourir » à sa façon…

Chouchou, sa fille de 12 ans, décide de le « démourir » à sa façon.

On découvre la personnalité de Debussy à travers sa fille chérie, qui elle-même joue les partitions de son père, avec beaucoup de naturel et de poésie. Chouchou, Claude-Emma, est la seule enfant née de Debussy avec Emma Moyse, l’enfant chérie de Debussy à qui il dédicace Children’s Corner en 1909.

Tout est profond et beau dans ce livre. Même lorsque Debussy s’endort pour toujours. Chouchou découvre Marius en même temps que l’évolution de son corps…

Damien Luce nous donne le bonheur de revivre cette période si riche musicalement. Les chefs-d’œuvre de Debussy imprègnent profondément ce livre, de leur beauté magistrale, comme une musique de fond qui nous envouterait et que l’on comprend de mieux en mieux.

Le style est volontairement limpide, naïf, vrai et simple comme celui d’une adolescente qui écrit son journal intime à qui elle se confie totalement. Elle adorait son père et avait sans doute aussi le même don musical que lui. Tout au long du livre, elle déchiffre ses partitions, de la même façon qu’elle lirait le journal intime de son père.
Ce livre, La fille de Debussy se lit très facilement et avec beaucoup de bonheur. Un vrai moment musical de plaisir. Une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter ! Et très vite, on devient la petite fille de Debussy.

Un grand bravo à Damien Luce pour cette œuvre très originale, très émouvante, troublante et attachante !

Publik’Art en profite pour annoncer la tournée de concerts de Damien et Renan Luce intitulée Bobines ! Mis en scène par Isabelle Nanty. Vous trouverez leurs dates sur leur site : ici.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
La fille de Debussy Dès les premières phrases, nous voilà emportés dans un autre monde, celui de Claude Debussy, à travers sa fille. Enfin, surtout grâce à Damien Luce qui les fait revivre l’un et l’autre à travers un journal intime imaginaire. Date de parution : le...la-fille-de-debussy-un-livre-de-damien-luce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici