La lettre de réclamation, un livre absolument excellent et hilarant (Zinedi)

 

 

 

 

 

 

 

Christine Sagnier

La lettre de réclamation, un livre absolument excellent et hilarant (Zinedi)

Christine Sagnier est une passionnée d’art mais aussi de voyages. Avec La lettre de réclamation, elle nous emmène bien loin de notre petite France, puisqu’elle va narrer le voyage en Inde de Jean Guézennec, un breton à la retraite. Ce petit livre est un bijou, notre coup de cœur, assurément ! A lire absolument surtout si on envisage de passer ses vacances en Inde cet été ! Peut-être sera-t-on mieux préparé au choc des cultures…

Le choc en Inde

Suite à son voyage, Jean écrit une lettre de réclamation à l’éditeur du guide de voyage sur l’Inde qu’il avait acheté avant son départ et dont il a suivi scrupuleusement les conseils ! Bien lui en a pris car très souvent, grâce à ce guide, sa vie en Inde a viré au cauchemar. Il nous raconte les nombreuses péripéties auxquelles il a dû faire face. L’Inde n’est pas le pays paradisiaque décrit dans le guide. Loin de là !

Envie de voyager

Il faut dire que Jean n’est pas vraiment bien disposé. Il vient de se faire « larguer » par sa femme après plus de trente années de mariage. Et ses enfants ont pris le parti de leur mère. Ses petits-enfants, il les connaît à peine. Il faut dire qu’il a travaillé dur toute sa vie pour répondre aux besoins de sa femme, de plus en plus luxueux.

Jeune retraité, il décide de voyager et son choix s’oriente sur l’Inde. Comme il a toujours été consciencieux, il suit les conseils du guide qu’il vient d’acheter. Mais ceux-là s’avèrent totalement absurdes face à un pays aussi moyenâgeux que l’Inde. Et quand Jean nous décrit sa vie à Bombay, le lecteur rit, car les scènes sont vraiment cocasses. On l’imagine dans certaines situations, hilarantes pour nous, et désastreuses pour lui.

Adaptation quasi impossible

Jean doit à la fois affronter des conditions matérielles déplorables, un climat épouvantable, des conditions hygiéniques inimaginables, de la nourriture tellement épicée que la “tourista” le rendra épouvantablement malade… Malgré tout ce qui lui arrive, Jean garde le moral, pratique l’auto-dérision et l’humour pour survivre. Une belle leçon de vie ! Car Jean va en tirer des bénéfices de toutes ces malédictions, au final…

Bref, Publik’Art ne vous racontera pas toutes les situations qu’a vécues Jean, mais vous invite très fortement à lire ce petit bijou écrit avec une plume légère, corrosive et toujours emplie d’humour et de joie ! Un vrai coup de cœur !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Contraint à un voyage en solitaire, Guézennec, retraité nouvellement divorcé, s’envole pour l’Inde avec, en poche, un guide touristique qu’il a la fâcheuse idée de prendre pour une bible. L’apprenti globe-trotter, mal préparé à ce choc culturel, s’en mordra les doigts. Trois mois après son retour en France, le temps de se refaire une santé mentale, le rescapé entreprend d’écrire une lettre de réclamation plus que circonstanciée à l’éditeur dudit guide. La rédaction de ce courrier lui permet de découvrir une nouvelle facette à ses tribulations. Car l’Inde, il le comprend alors, est un voyage sans retour. Un chemin vers l’autre, un chemin vers soi…

Par l’auteure de Roméo à la folie. Un texte incisif, drôle et profond, au rythme soutenu.

Date de parution : le 19 avril 2018
Auteur : Christine Sagnier
Editeur : Zinedi
Prix : 13,90 € (128 pages)
Acheter sur : ICI

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 COMMENTAIRES

  1. Une éditrice heureuse de lire une chronique aussi dithyrambique, mais qui n’est que justifiée ! La plume de Christine Sagnier emporte le lecteur avec légèreté pour le faire rire de sujets graves. Tout un art ! Puissent les dieux de la librairie vous lire 🙂
    Merci pour votre esprit curieux qui sait s’ouvrir à des textes dont les médias ne parlent pas pour les partager avec vos lecteurs.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here