La Malbête, tome 1 : M. Antoine en Gévaudan
Revisitant l’affaire de la bête du Gévaudan, le scénariste Aurélien Ducoudray (Amère Russie, Young, Championzé, La Faute aux chinois, Clichés de Bosnie) propose de suivre avec La Malbête l’envoyé du roi : Antoine de Beauterne. Venu pour chasser la bête et mettre fin aux massacres perpétrés, il va se prendre d’affection pour un jeune protestant croisé au hasard de sa route. Un récit mis en images par le talentueux Hamo (L’Envolée sauvage, Special Branch).
Date de parution : le 1er avril 2015
Auteurs : Aurélien Ducoudray (scénario) et Hamo (dessin)
Editions : Grand Angle
Prix : 13,90 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur:
En 1765. Antoine de Beauterne, porte-arquebuse du roi, arrive sur les terres de la célèbre bête. Il va être confronté à l’indicible. Cadavres à moitié dévorés, chasseurs reconvertis en bandits de grand chemin… Un allié inattendu va pourtant changer le cours des choses : Barthélemy, 11 ans, habile à la fronde, accepte de devenir son palefrenier, malgré l’exécution par ordre royal de son père protestant.
Le point sur l’album :
Centré sur un improbable duo formé par Antoine de Beauterne et Barthélemy son palefrenier de 11 ans engagé sur place, La Malbête n’est pas comme on pourrait le penser un récit horrifique. C’est plutôt celui d’une rencontre entre un jeune – orphelin d’un père protestant exécuté par ordre du roi – et d’un vieil homme venu en habits de lumière pour ramener à son altesse la fameuse bête qui massacre les villageois. Désireux de le prendre sous sa protection comme son fils spirituel, Monsieur Antoine va l’engager comme palefrenier et lui transmettre une parcelle de son savoir. Ce qui ne manquera de rendre fou de jalousie son fils légitime.
Une histoire dans l’Histoire, racontée avec humanisme et fluidité par Aurélien Ducoudray. A l’instar du dessin de Hamo, au trait appuyé où viennent se nicher malice et fantaisie. Une fraicheur qui donne à La Malbête des allures d’animation. Un style original qui séduit également par sa subtile coloration.
Ce premier album de La Malbête augure un diptyque de belle qualité. A suivre !