La personne de confiance, une superbe création de Didier Van Cauwelaert (Albin Michel)

Didier Van Cauwelaert © Albin Michel

La personne de confiance, une superbe création de Didier Van Cauwelaert (Albin Michel)

Publik’Art est très attaché à Didier Van Cauwelaert ! Avec Le retour de Jules puis son avant-dernier livre, J’ai perdu Albert, Publik’Art est totalement accro ! Cette fois-ci encore, avec La personne de confiance, Didier Van Cauwelaert nous emballe !

Pas de 4ème de couverture

Ne cherchez pas un résumé du roman en 4ème de couverture. Vous y trouverez juste la première phrase du livre : « On croit qu’on ne sert à rien sur terre, jusqu’au jour où quelqu’un vous demande l’impossible… ». C’est à la fois peu et beaucoup ! Bien sûr le livre à peine entamé, le lecteur va poursuivre sa lecture avec jubilation jusqu’à la dernière page !

Le héros

Le narrateur est le héros, bien malgré lui, de cette histoire. En fait, il est placé en garde à vue et raconte au capitaine de gendarmerie tout ce qui lui est arrivé depuis le 4 septembre, à 9h. Maximilien Médard, c’est son nom, travaille à la Fourrière, et embarque une Rolls Phantom garée sur un emplacement livraisons. Mais ce qu’il n’avait pas vu c’est qu’il y avait quelqu’un à l’arrière de la voiture. Et pas n’importe qui !

Vieille dame blindée

Il découvre que la dame qui a l’air bien mal en point, sur la banquette arrière du véhicule est Madame Larmor-Pleuben, le PDG des biscuiteries ! Celle que l’on voit partout sur les paquets de galettes bretonnes ou sur les pubs : Mamie Larmor, le goût du vrai !
Le roman commence ainsi et démarre très très fort. Pas une seconde d’ennui ! le lecteur est transporté dans cette histoire folle et incroyable de Maximilien et surtout de Madame Larmor-Pleuben !

Comme toujours, l’auteur, Didier Van Cauwelaert, nous épate avec son imagination débordante et son style si vivant ! On adore ! On en redemande encore !
La personne de confiance, un très beau moment de lecture qui nous évadera bien loin de notre quotidien !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

« Depuis que je suis entré dans sa vie en l’enlevant avec mon camion-grue de la fourrière, elle n’a plus envie de mourir. Elle m’a même choisi pour être ce qu’on appelle sa ‘‘personne de confiance’’. Du jour au lendemain, je me retrouve avec les clés de son destin, de son entreprise, de sa famille de rapaces… Reste à savoir, comme dit ma copine Samira, si c’est le kif absolu ou le plus dangereux des pièges. »
Quand deux jeunes de banlieue décident de sauver une ancienne héroïne de la Résistance… Un roman haletant, jubilatoire, avec un éclat de rire à chaque page et toute l’émotion du monde.

Date de parution : le 27 mars 2019
Auteur : Didier Van Cauwelaert
Editeur : Albin Michel
Prix : 19,90 € (248 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
originalité
scénario
qualité de l'écriture
plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here