La puissante exposition The World of Banksy s’affiche à l’Espace Lafayette Drouot jusqu’à fin décembre 2020!

L’Espace Lafayette Drouot se situe rue du Faubourg Montmartre à Paris et c’est une petite devanture qui accueille le visiteur pour l’exposition The World of Banksy. L’artiste anglais s’est fait connaitre avec ses œuvres engagées et contestataires, apparues comme par magie et sans prévenir sur les murs les plus divers de la planète. Un décor urbain et bétonné sert de cadre à un parcours aussi direct qu’évocateur à travers les grandes étapes de l’œuvre d’un artiste autant anonyme que médiatique.

Une œuvre lourde de sens

Ce sont des contreplaqués figurant le béton des villes qui servent de cadre à des dessins, des slogans et des photos qui retracent le parcours atypique d’un artiste dont on ne sait absolument rien. Originaire de Bristol? Artiste pluriel? Homme ou femme? Rien n’a été dit et le documentaire Faites le mur sorti en 2010 n’a pas contribué à en savoir plus, au contraire. Les esprits les plus aiguisés reconnaitront aussitôt des dessins rentrés dans l’inconscient collectif, comme cette petite fille lâchant son ballon en forme de cœur ou ces deux bobbies s’embrassant à pleines bouches. Des commentaires accompagnent les dessins et les photos pour en savoir plus sur les contextes et les endroits où les photos sont apparues. De New York à Londres en passant par Bethléem ou Paris, le monde entier sert de terrain de jeu à un artiste engagé et contestataire qui colle surtout à l’actualité. Le parcours se compose de deux niveaux et le visiteur peut prendre le temps de se plonger en lui-même pour décrypter la portée sociologique et philosophique d’une œuvre qui marque son époque et pourrait rester la pierre angulaire culturelle des temps présents. Le visiteur apprend qu’un hôtel créé par Banksy existe à Bethléem appelé The Walled Off Hotel et qu’à l’heure où tout le monde multiplie les selfies pour s’afficher sur les réseaux sociaux, Banksy prend le contrepied complet et préserve son identité mordicus. Pas le moindre des paradoxes pour un artiste présent partout mais dont on ne sait rien.

L’exposition The World of Banksy est immersive et passionnante par la liberté que peut prendre chaque visiteur pour réaliser son propre parcours. Les images détonnent, impressionnent ou hypnotisent par leur pertinence chaque fois renouvelée. Autant dire qu’il ne faut pas manquer l’occasion de s’immerger dans un univers au plus près du réel.

Communiqué de presse: Banksy serait né à Bristol, en Grande-Bretagne, autour de l’année 1974. Il devient incontournable dans le monde du Street Art au milieu des années 1990 avec son style provocatif et unique qui font de lui une légende. En 2010, un documentaire lui est consacré, Faites le Mur!, qui a pour mission d’étudier la difficile relation entre l’art de rue et le monde commercial qui nous entoure.

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-puissante-exposition-the-world-of-banksy-saffiche-a-lespace-lafayette-drouot-jusqua-fin-decembre-2020 L'Espace Lafayette Drouot se situe rue du Faubourg Montmartre à Paris et c'est une petite devanture qui accueille le visiteur pour l'exposition The World of Banksy. L'artiste anglais s'est fait connaitre avec ses œuvres engagées et contestataires, apparues comme par magie et sans prévenir...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici