La Quête de l’Oiseau du Temps – Avant la Quête, tomes 1 à 4, une BD de Loisel, Le Tendre et Mallié (Dargaud)

Capture d’écran 2014-01-15 à 16.53.55

Date de sortie : décembre 2013

Auteurs : Serge Le Tendre, Régis Loisel (scénario) et Vincent Mallié (dessin)

Prix : 13,99 €

La Quête de l’Oiseau du Temps est une série culte d’héroïc-fantasy née en 1982, co-scénarisée par Régis Loisel (Magasin Général, Le grand Mort…) et Serge Le Tendre (Cycle de Taï-Dor, La dernière Lune…) d’abord mise en images par Loisel lui-même dans le cycle originaire. Le cycle Avant la Quête a quant à lui été dessiné par Lidwine (qui aura mis quatre ans à en réaliser le premier tome), puis par Aouamri avant que Vincent Mallié (Le Grand Mort) ne prenne la relève dans les deux derniers albums. Le fin du fin.

Un second cycle qui nous plonge dans la naissance d’une légende, celle de Bragon, le personnage principal, guerrier et doux rêveur à la fois qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour être en mesure de demander la main de sa belle Mara : devenir chevalier. Et autant dire que pour cela, il va devoir en traverser des épreuves !

Résumé de l’éditeur :

Le Chevalier Bragon est le tome 4 d’Avant la quête, le deuxième cycle de La Quête de l’oiseau du temps ; avec cet album, Serge Le Tendre, Régis Loisel et Vincent Mallié concluent la partie consacrée au fameux personnage du Rige… Magie et mystère au rendez-vous !

Ce quatrième volet d’Avant la quête s’ouvre en pleine forêt, sur le territoire du Rige, au coeur d’un monde de magie et de mystère. Bragon a été choisi pour devenir l’élève du légendaire guerrier. Il espère ainsi accéder au statut de chevalier et, alors, gagner le coeur de la princesse Mara. Mais Bragon s’expose à de grands dangers en tentant d’affronter le redoutable prédateur. Celui-ci n’a d’ailleurs aucune pitié pour son élève… À l’issue de la confrontation, la vie de Bragon va basculer.

Capture d’écran 2014-01-15 à 16.54.15

Comment ne pas crier à la BD culte quand on voit le concentré de talents qu’elle réunit. Le scénario de ce second cycle est ce que l’on pourrait qualifier de grand récit d’aventure. Chaque album dégage une atmosphère différente, qui suit le parcours, les ambitions et les tourments du jeune Bragon. Celui-là même qui passe de l’impétuosité de la jeunesse insoucieuse à la tristesse du deuil ou de l’amour impossible jusqu’à la sagesse de l’homme mûr. [pull_quote_right]l’une des œuvres les plus marquantes de l’histoire du neuvième art.[/pull_quote_right]

Dans ce dernier album, c’est justement un véritable homme qu’est devenu Bragon aux côtés du mystérieux Rige, son maître qui lui a tout appris. Dans ce paradis hostile et sanglant, on apprécie chaque seconde de lecture, comme on assiste à l’une des œuvres les plus marquantes de l’histoire du neuvième art.

Le dessin de Mallié (qui a toujours été superbe, notamment dans Le grand Mort) atteint son apogée avec dans planches lumineuses qui contiennent toujours leur part d’ombre, à l’instar de l’histoire qu’elles racontent. Des traits à la finesse désormais légendaire où la coloration ne connaît aucune faille.

Le dernier tome est égal aux précédents : indispensable !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here