La tresse, une belle histoire de femmes à découvrir en VOD/BRD/VOD le 28 mars

Le best-seller de Laetitia Colombani sorti en 2017 aux éditions Grasset a été porté par elle-même à l’écran pour un film riche en émotions où 3 femmes aux grands rêves voient la vie leur mettre des bâtons dans les roues avant de finalement réussir à trouver l’apaisement. Les 3 actrices dégagent une belle puissance pour 3 récits de résilience riches en émotion et en empathie. Le film est à regarder en couple pour un supplément de sentiments et un beau moment de cinéma.

3 récits entremêlés avec grâce

Une femme en Inde, une autre en Italie, une troisième aux Etats-Unis, elles ne se connaissent pas mais pourtant la vie va mêler leurs destins. La première est une intouchable et la vie ne lui fait pas de cadeaux, elle décide de faire un pèlerinage dans un temple réputé et de laisser sa belle chevelure brune comme cadeau à la divinité locale. Le seconde est la fille du gérant d’une fabrique de perruques en cheveux véritables réputée au bord de la banqueroute, elle trouve une solution pour assurer sa pérennité en faisant importer des cheveux d’Inde. La troisième est une avocate réputée qui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, elle commence à perdre ses cheveux au cours du traitement. Le lien entre les 3 femmes est très vite deviné par le spectateur emporté dans un flot de sentiments. Les 3 cultures sont abordées avec beaucoup de délicatesse dans un déroulé riche en rebondissements. Le destin des intouchables est écrit dès le départ, rendus invisibles par une société qui les met à l’écart et les considère avec un mépris infini. La belle italienne doit se battre pour faire perdurer l’entreprise de son père et sa rencontre avec un jeune sikh va lui donner l’envie de moderniser l’entreprise traditionnelle uniquement livrée initialement en cheveux italiens. L’avocate voit sa vie basculer à l’annonce de sa maladie, elle essaye de la cacher en vain, s’attirant des difficultés imprévues. Le succès mondial du livre a décidé son auteure à porter elle-même à l’écran ce récit très cinématographique de résiliences et de volontés. Mia Maelzer et la jeune Sajda Pathan en Inde, Fotini Peluso en Italie, Kim Raver aux States, toutes trois donnent beaucoup de vie et de force à des personnages qui remplissent complètement l’écran. Les personnages secondaires concourent au réalisme d’un film qui s’inscrit complètement dans le réel.

Les différents confinements ont compliqué le tournage mais n’a pas empêché la réalisatrice d’aboutir à un film magnifique à découvrir en VOD/BRD/VOD le 28 mars.

Synopsis:

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.

Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-tresse-sortie-dvd-brd-vod-le-28-mars Le best-seller de Laetitia Colombani sorti en 2017 aux éditions Grasset a été porté par elle-même à l'écran pour un film riche en émotions où 3 femmes aux grands rêves voient la vie leur mettre des bâtons dans les roues avant de finalement réussir...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici