La veuve apprivoisée, un roman de Virginie Bégaudeau (Anne Carrière)

La veuve apprivoisée, un roman de Virginie Bégaudeau (Anne Carrière)

Virginie Bégaudeau nous dévoile son premier roman : La veuve apprivoisée. Roman centré sur la femme, sur son intimité.

L’auteure donne le ton dès la première page : « Moi, à vingt-neuf ans, je suis veuve. »

Daphné vient de perdre son mari alors qu’ils allaient souhaiter leur troisième anniversaire de mariage. Colin et Daphné essayaient d’avoir un enfant et avaient commencé un parcours de procréation médicalement assisté.

Mais Colin est parti. Colin n’est plus. Daphné est veuve. C’est alors que sa belle-mère, Mathilde, lui propose une idée complètement folle. Daphné peut continuer son parcours, grâce à elle. Elle va régler tous les frais et ils partiront à l’étranger pour faire ce bébé car en France c’est interdit. Mathilde veut un enfant de son fils, à tout prix, et pense que cela va sauver aussi Daphné.
Tout au long du livre, l’auteure analyse les sentiments des deux femmes de façon hallucinante. La douleur de ces deux femmes face à la disparition de Colin, et puis cette quête éperdue de le faire revivre, à leur façon…

On voit Daphné de plus en plus sous l’emprise de sa belle-mère, sans vraiment s’en rendre compte.

Jusqu’où ira Mathilde ? Qu’est-elle capable de faire faire à Daphné juste pour assouvir ses propres folies ? Le déni de la mort de son fils domine ses sentiments et la rend follement agressive.

Pas beaucoup de place à l’homme dans ce roman. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’homme n’a plus la première place dans le cheminement de la procréation assistée… Le mari de Mathilde fuit la situation, sentant bien qu’elle devient ingérable. La folie ne lui laisse que peu de place.

Ce huis clos féminin nous embarque loin, très loin et nous aide à comprendre tout ce qui peut se passer chez des femmes qui souffrent, suite à un deuil, qui entraine le deuil de ne plus être future mère.

La veuve apprivoisée est un très bon premier roman, à la fois palpitant et angoissant. Le lecteur s’attache immédiatement à Daphné et voudrait la protéger…

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Juin 2023
Auteur : Virginie Bégaudeau
Editeur : Anne Carrière
Prix : 19 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
la-veuve-apprivoisee-un-roman-de-virginie-begaudeau-anne-carriere La veuve apprivoisée, un roman de Virginie Bégaudeau (Anne Carrière) Virginie Bégaudeau nous dévoile son premier roman : La veuve apprivoisée. Roman centré sur la femme, sur son intimité. L’auteure donne le ton dès la première page : "Moi, à vingt-neuf ans, je suis veuve." Daphné vient...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici