La ville de Rouen accueille l’évènement artistique majeur La clairière d’Eza Boto pendant 6 mois

La saison Africa2020 est un évènement artistique appelé à faire date dans la capitale de la Normandie, Rouen, avec des installations invoquant le grand personnage camerounais Mongo Béti. Assez peu connu en France, le grand activiste, écrivain, romancier, essayiste, enseignant, libraire et éditeur, a vécu une vie de combat en s’engageant dans la lutte anticolonialiste de tout son corps. En 1966, il est devenu professeur agrégé en lettres classiques, de quoi gagner une stature capable de faire entendre encore plus haut sa voix. La ville de Rouen offre un bel hommage à la hauteur d’un homme passionnant.

Une exposition comme un grand cri de liberté

C’est à l’occasion d’une journée passée à Rouen que l’évènement s’est dévoilé dans toute sa majesté. La fin des mesures sanitaires les plus strictes va permettre de prendre le train ou la voiture pour découvrir toutes les installations disséminées dans divers lieux emblématiques de l’agglomération rouennaise. La Clairière d’Eza Boto fait référence au pseudonyme utilisé en 1954 par Mongo Béti pour faire publier aux éditions Présence africaine le brûlot Ville cruelle appelé à faire date, le livre a d’ailleurs été offert à tous les journalistes pour que chacun puisse prendre connaissance du contenu d’un livre obligatoire et nécessaire. Le projet s’inscrit dans une programmation s’étalant sur plusieurs sites avec l’intervention d’artistes internationaux pour contextualiser le parcours d’un des précurseurs de la pensée africaine. Ce sont N’Goné Fall, commissaire de la Saison Africa2020,Yves Chatap commissaire de l’exposition et des organisateurs qui ont accueilli les visiteurs parisiens pour les accompagner sur les différents lieux de l’évènement. La visite a débuté au Lycée Pierre Corneille de Rouen pour découvrir le travail des lycéens qui ont réuni des livres et des explications sur la vie et l’oeuvre de Mongo Béti, tout se touche et s’analyse, c’est délicieusement amateur et empreint de sincérité, loin de tout académisme synonyme de distanciation. Le personnage doit s’approprier, et pour cela il faut mettre la main à la pâte. Deuxième étape au musée Le Secq des Tournelles pour admirer les oeuvres en fer de l’artiste sénégalais Ndary Lo au cœur d’un musée de la ferronnerie étonnant, très étonnant même et très attachant. Puis direction le Musée des Beaux-Arts pour se rendre compte de la richesse des collections permanentes (et penser à y revenir très rapidement) et découvrir des oeuvres ambitieuses et graphiques de l’artiste malgache Malala Andrialavidrazana, représentatives de visions du monde différentes de l’ethnocentrisme européen. La visite s’est terminée à L’orangerie – jardin des plantes de Rouen pour la visite de la fameuse clairière d’Eza Boto constituée d’oeuvres d’artistes singuliers et tous tournés vers les concepts d’identités, de mémoires et de reconfiguration géopolitique des territoires de l’art contemporain.

Cette journée à Rouen fut un enchantement artistique et culturel autour d’un personnage iconique de la décolonisation en Afrique. Cette exposition est un véritable must see immanquable de la saison artistique et culturelle, tournée vers la découverte de l’autre et des oeuvres qui interrogent sur l’identité humaine, avec des artistes majeurs de la scène africaine actuelle.

NOS NOTES ...
Qualité de l'évènement
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-ville-de-rouen-accueille-levenement-artistique-majeur-la-clairiere-deza-boto-pendant-6-mois La saison Africa2020 est un évènement artistique appelé à faire date dans la capitale de la Normandie, Rouen, avec des installations invoquant le grand personnage camerounais Mongo Béti. Assez peu connu en France, le grand activiste, écrivain, romancier, essayiste, enseignant, libraire et éditeur, a...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici