L’affaire Jeanne d’Arc un documentaire historique à découvrir le 19 décembre 2023 sur France 2 /  sortie en DVD le 2 janvier

Diffusion le mardi 19 décembre à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Diffusé le mardi 19 décembre à 21h10 sur France 2, L’affaire Jeanne d’Arc est un programme entièrement réalisé en animation 3D. Le film raconte des évènements qui se sont déroulés 25 ans après la mort de Jeanne d’Arc sur le bûcher pour préparer un procès en réhabilitation près à s’ouvrir. Le film tente de dévoiler la nature profonde de celle que l’on appelait la Pucelle et qui a œuvré pour libérer le royaume de France de l’emprise anglaise. Sont aussi dévoilées les méandres d’une histoire remplie de mystères.

Une œuvre historique

L’affaire Jeanne d’Arc tente de montrer qui était celle qui a sauvé le royaume de France ravagé par une interminable guerre. De son apparition pour chercher l’adhésion de premières troupes jusqu’à l’abandon final débouchant sur le bucher à Rouen. Réalisé en animation 3D, le film fait plonger les spectateurs au cœur d’une enquête riche en détails mal connus. Le récit se situe ouvertement entre l’Histoire et la légende pour raconter l’histoire de Jeanne d’Arc, jeune fille de 17 ans se réclamant envoyée de Dieu pour sauver le royaume de France alors plongé dans les heures les plus noires de la Guerre de Cent ans. Le docu-fiction se veut plus une enquête qu’un biopic pour une évocation d’une histoire unique dans l’histoire de France. 25 ans après sa mort sur le bûcher, le procès en réhabilitation est l’occasion d’une évocation menée par 2 frères qui se comportent en véritables détectives. C’est le Grand Inquisiteur de France, Jean Bréhal, qui reconstitue le puzzle de la courte vie mais intense de Jeanne, avec une accumulation de témoignages de ses compagnons d’armes et de ses juges. L’enquête part du village natal de Domrémy jusqu’à Rouen, avec les étapes obligatoires à Orléans et à Reims, entre références religieuses et arguments politiques. L’Affaire Jeanne d’Arc souligne le tragique de la situation et détricote le mythe pour un portrait des plus intéressants. Faire plonger les spectateurs dans l’année 1456 ne manque pas de piquant.

Le réalisateur/auteur Antoine de Meaux et le coréalisateur Sarry Long signent un film hybride entre fiction en animation 3D avec des séquences quasi-documentaires en images réelles et en Motion Design 3D (Dépositions des témoins, cartographies, géographie des batailles, périple de Jeanne, etc.). Le film est d’un grand intérêt et à découvrir au plus vite.

Synopsis: 1456. Vingt-cinq ans après la mort de Jeanne d’Arc sur le bûcher, un procès en réhabilitation est ouvert. En véritable détective, l’inquisiteur Jean Bréhal, à la tête de la justice de l’Église de France, va reconstituer le puzzle de la courte vie de Jeanne, en partant à la recherche des témoignages de ses amis d’enfance, de ses compagnons d’armes et de ses juges. Une enquête haletante, de Domrémy à Rouen, en passant par Orléans et Reims, entre intrigue religieuse et manipulation politique : L’Affaire Jeanne d’Arc dénoue les fils d’une épopée tragique, et dessine, derrière le mythe, le portrait d’une jeune femme à l’incroyable destin.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Qualité du documentaire
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
laffaire-jeanne-darc-sortie-le-19-decembre-2023 Diffusion le mardi 19 décembre à 21.10 sur France 2À voir et à revoir sur france.tv Diffusé le mardi 19 décembre à 21h10 sur France 2, L'affaire Jeanne d'Arc est un programme entièrement réalisé en animation 3D. Le film raconte des évènements qui se...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici