L’apparition, au delà des doutes et des certitudes

L'apparition
L’apparition, film de Xavier Giannoli, Copyright Shanna Besson

L’apparition, au delà des doutes et des certitudes

Xavier Giannoli imagine une enquête canonique visant à authentifier les dires d’Anna, jeune femme affirmant avoir vu la Vierge Marie dans le sud-est de la France. En plein coeur d’un XXIe siècle soumis à l’omniprésence des technologies, le réalisateur évoque la possibilité d’un appel de la foi, toujours vivace chez des populations toujours enclines à croire sans voir. Vincent Lindon interprète un journaliste partie prenante de l’enquête et désireux de creuser le sujet par la voie de la rationalité, mais comment faire quand la spiritualité prend souvent toute la place de l’esprit jusqu’à brouiller la réflexion? Le film ne vise pas à aboutir à une réponse polémique dans un sens ou dans un autre mais se concentre sur un contexte troublant, avec ses arcanes cachées et ses intérêts secrets. Les 2h de film demandent tout de même une sacrée dose d’endurance…

Loin des polémiques habituelles

L’apparition a beau être un film relativement retors, il évite les écueils habituels des films abordant actuellement la question de la foi chrétienne. Pas de polémique sur la probité morale du personnel pastoral au delà des questions d’intérêt médiatique, pas de scandale caché sous le tapis, Xavier Giannoli évoque la question de la foi sous un angle avant tout spirituel. Le personnage de Jacques (Vincent Lindon), grand reporter revenu traumatisé de son dernier périple journalistique, est le premier surpris d’être sollicité pour participer à une enquête canonique. Aux côtés de prêtres, psychologues et autres laïcs comme lui, il doit creuser la personnalité et l’histoire d’Anna (Galatea Bellugi) pour identifier d’éventuelles zones d’ombres pouvant jeter le doute sur ses propos. Car si la sincérité de la jeune femme semble réelle, il n’est pas impossible que son parcours de vie, ses rencontres ou ses expériences aient pu interférer dans son jugement lorsqu’elle stipule avoir vu la Vierge Marie. Et c’est tout l’intérêt de L’apparition, le réalisateur pose la question de la possibilité d’une apparition sous l’angle avant tout spirituel et non pas sensationnaliste ou polémique. Le personnage de Jacques ne vise pas à révéler un secret nauséabond ou à se faire mousser dans les médias, il visa une vérité, sa vérité, et si son enquête dévoile un contexte caché, ce n’est que pour appuyer la complexité d’un contexte plus que pour jeter le discrédit.

Un film sincère

De nombreux aspects de la foi sont abordés dans un film long et lent qui se donne le temps et multiplie les plages contemplatives tout en réduisant les dialogues au minimum. Le film aborde la question de la fascination des foules pour un phénomène non encore reconnu par l’église mais suffisamment puissant pour toucher l’esprit. Des foules venues de tous horizons se pressent dans le village de la jeune femme, soulignant l’attraction toujours persistante d’un phénomène tel que l’apparition supposée de la Sainte Vierge. Et comme le film ne vise pas à répondre à la question de la véracité sur l’apparition, il se développe dans un mystère grandissant, évoquant la jeunesse de l’héroïne et son contexte de vie. Le film a beau être sincère et intéressant, il a le défaut de ses qualités. Sans rebondissement cinématographique, il reste d’une platitude certes honnête mais jamais vraiment prenante. Et opus s’intéresser à un film sur la foi chrétienne, dans un tel contexte, il faut parfois s’accrocher.

L’apparition est ce que l’on appelle un beau film, honnête et droit mais par trop léthargique. Vincent Lindon fait le job, comme toujours dans ses rôles, mais on aurait aimé voir son personnage creusé un peu plus, jusqu’à devenir plus actif dans l’intrigue.

SYNOPSIS ET INFOS

L'apparition
L’apparition

Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

Sortie : le 14 février 2018
Durée : 2h17
Réalisateur :  Xavier Giannoli
Avec : Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao
Genre : Drame

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here