L’arabe du futur, Tome 5, l’excellent roman graphique de Riad Sattouf (Allary Editions)

L’arabe du futur, Tome 5, l’excellent roman graphique de Riad Sattouf (Allary Editions)

Publik’Art est archi fan de Riad Sattouf. L’arabe du futur est un roman graphique qui s’inspire totalement de sa propre vie. On aime tout : les dessins, l’écriture, son humour, son auto-dérision et ses analyses tant psychologiques que politiques, religieuses ou familiales. On apprend des tas de choses avec Riad ! Et surtout on comprend mieux ce qui se passe dans certains pays, comme la Syrie ou la Libye.

Le tome 1, Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) est consacré à sa petite enfance. Il nous fait découvrir aussi bien sa famille française que sa famille syrienne. Il vit en Libye, puis en Bretagne, et enfin en Syrie. Il est tout blond et fait la curiosité de tous en-dehors de la France.

Sa maman est française et son père syrien. Son père est grand professeur. Docteur en histoire. Sa mère ne travaille pas. Mère au foyer par la force des choses.

Le tome 2, de 1984 à 1985, est consacré à ses premiers apprentissages à l’école en Syrie. Riad est blond. Ca choque vraiment dans la Syrie d’Hafez Al-Assad. Il est déjà traité de « juif »…

Le tome 3, de 1985 à 1987, est consacré à sa vie syrienne et sa circoncision. Il reçoit une éducation musulmane dans l’école de son village.

Le tome 4, de 1987 à 1992, nous dévoile les pensées de Riad devenu adolescent, de moins en moins blond. Et du coup d’Etat de son père.

Le tome 5, de 1992 à 1994, est toujours aussi centré sur la vie de Riad qui n’est plus du tout blond et vraiment ado ! Mais rien n’est simple et tout se complique au fil des années. Riad souffre du regard des autres. Mais les évènements familiaux tournent au drame. Ce tome nous laisse en haleine. On attend avec angoisse le Tome 6…

Riad a eu une enfance et une adolescence pas comme tout le monde. Ses romans graphiques nous font partager tout de sa vie. Ses souvenirs sont vibrants d’émotion. On le suit partout où il va. Il nous explique la situation politique et économique du pays dans lequel il habite. Et les habitudes des uns et des autres. Ses rencontres, ses études, ses relations, ses désirs, ses difficultés aussi bien familiales que matérielles. Riad a un don depuis toujours : il sait exprimer par ses dessins ses ressentis. Et ça, c’est fabuleux ! Son écriture est aussi explicite, riche et directe que ses dessins. On ne saute pas une ligne ! On aime Riad. On voudrait le protéger de toutes les violences et les injustices qu’il subit depuis toujours.

L’arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient, notre très gros coup de cœur.

S’il vous plait, Riad, si vous lisez cette chronique, dites-nous vite quand paraitra le Tome 6. On ne vit plus de la même façon depuis qu’on lit votre œuvre. On est avec vous, en permanence par la pensée et on espère que tout va finir par s’arranger dans votre vie si compliquée. On ne sait qu’une seule chose : votre art a été reconnu ! et votre succès est immense ! Quelle belle revanche sur votre passé douloureux ! Et combien mérité !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : novembre 2020
Auteur : Riad Sattouf
Illustrateur : Riad Sattouf
Editeur : Allary Editions
Prix : 14,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
larabe-du-futur-tome-5-lexcellent-roman-graphique-de-riad-sattouf-allary-editions%ef%bf%bc L’arabe du futur, Tome 5, l’excellent roman graphique de Riad Sattouf (Allary Editions) Publik’Art est archi fan de Riad Sattouf. L’arabe du futur est un roman graphique qui s’inspire totalement de sa propre vie. On aime tout : les dessins, l’écriture, son humour, son auto-dérision...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici