L’Arche de Néo, et si votre animal vous disait ses quatre vérités?

Quelque part dans une ZAD, des animaux s’échappent pour recouvrer leur liberté. Une vache, un cochon, un mouton et un coq fuient les dangers, les hommes qui se battent entre eux mais surtout les hommes qui les chassent pour les amener à l’abattoir. Les considérations philosophiques ne sont pas loin pour des bêtes loin d’être bêtes sur leur chemin vers la liberté.

Une odyssée animalière

Néo est un cochon à la retraite. Nostalgique de sa gloire passée, il doit faire face à un ouragan au cœur même de sa ferme bien aimée. La police débarque pour débarrasser l’endroit de ses habitants illégalement installés. Les animaux sont conduits manu militari à l’abattoir. Mais 4 d’entre eux parviennent à échapper à la rafle et se dirigent vers un endroit étrange appelé d’un nom presque mystique… l’abattoir! La quête de 4 animaux que rien ne réunit a priori si ce n’est cette odyssée à travers le territoire désolé de la ZAD occupée par les forces de police fait écho à la propre humanité du lecteur. Chacun a sa propre histoire, ses propres aspirations et les différences ne doivent pas être à la source d’une hiérarchie sans fondement des espèces. La BD se lit comme une aventure et une fable fouillée sur ce qui fait notre humanité mais aussi fonde notre subjectivité.

Forcément, vu les héros de l’histoire, le débat sur la légitimité de la consommation de viande n’est pas près de se clore. Mais comme cette BD est le tome 2 d’une série, la suite pourrait bien réserver encore plus de surprises!

Date de parution : le 27 février 2019
Scénariste(s) : Stéphane Betbeder
Dessinateur(s) : Paul Frichet
Genre : Aventure Editeur : Glénat
Prix : 14,95 €
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here