L’artiste Fiona Monbet dévoile son nouvel album Maelström le 28 janvier chez Fo Feo Productions

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise aux multiples talents. Violoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, elle louvoie entre musique classique et jazz pour une musique surprenante de profondeur et d’expressivité. Le premier extrait Comme un blues pour dévoiler un univers musical foisonnant et passionnant.

Une artiste inclassable et inépuisable

L’album Maelström semble contenir un peu de tous les univers musicaux de Fiona Monbet. Comme un blues par exemple fait penser à du Gershwin teinté de piano bar, et c’est assez jouissif. Cheffe d’orchestre d’un petit ensemble de chambre, elle aime à allier le romantisme de la musique classique, la frénésie expressive d’un trio jazz et on violon seul qui s’envole dans des sonorités aux multiples facettes selon les morceaux. La musique semble faire apparaitre des images, comme devant un film, avec des ambiances qui font voyager à travers une multiplicité d’univers. Il faut dire que les influences touchent au tango, à la bossa, au blues, au jazz et à la musique traditionnelle irlandaise sans que jamais le rythme ne baisse. Il faut dire que le CV de Fiona Monbet est impressionnant. Diplômée en violon du Conservatoire National de Musique de Paris, Fiona s’est très vite dirigée vers la direction d’orchestre et elle est en résidence à l’Orchestre National de Bretagne depuis septembre 2020. Parallèlement, elle a sorti plusieurs disques de jazz comme O’Ceol en 2013 et Contrebande en 2018 tout en composant également pour le cinéma comme pour Geronimo et Indignados de Tony Gatlif. Les 8 titres de l’album Maelström tournent autour de ce violon virevoltant qui met en avant des envies de légèreté et de liberté pour un maelström sensoriel qui fait à la fois rêver et vibrer.

Tel un miroir de l’artiste, Maelström s’écoute de bout en bout pour une vraie musicalité et une richesse musicale foisonnante. Entre tonalités latines et irlandaises, orchestre classique et trio jazz, violon en liberté et tonalités lumineuses, l’album est une découverte à ne pas manquer le 28 janvier.

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise aux multiples talents. Violoniste, compositrice et cheffe d'orchestre, elle louvoie entre musique classique et jazz pour une musique surprenante de profondeur et d'expressivité. Le premier extrait Comme un blues pour dévoiler un univers musical foisonnant et passionnant. Une artiste...lartiste-fiona-monbet-devoile-son-nouvel-album-maelstrom-le-28-janvier-chez-fo-feo-productions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici