Ce sont 2 singles sortis en 2020, Tomorrow never came et Love was over qui ont devancé ce premier EP à sortir le 23 juillet. TheLongoodBye, c’est un projet formé par l’artiste israélien Tomer Lavie originaire de Berlin. Grand fan de films de détective en noir et blanc, il a trouvé son nom en regardant le film The Long Goodbye de Robert Altman avec Philip Marlowe comme personnage principal d’après Raymond Chandler. Il apprécie aussi Humphrey Bogart, Jean-Paul Belmondo et Elliot Gould, de quoi donner une teinte toute cinématographique à sa musique.

Une musique aux sentiments troubles

Love was over et Tomorrow never came se distinguaient par la voix profonde et chaude du chanteur avec des morceaux à la tonalité plutôt triste, voire mélancolique, pas de grandes envolées lyriques mais une musicalité toute en retenue, comme pour raconter une histoire triste ou annoncer une mauvaise nouvelle. De quoi donner le blues, mais avec un art certain pour le faire avec classe. La pop alternative rappellera à certains Mercury Rev époque Deserter’s song ou la pop désincarnée aux accents ambients de Mogwai. TheLongoodBye se base sur l’inspiration de Tomer Lavie qui a enregistré ses chansons de retour en Israël à Tel Aviv dans un appartement presque vide et accoucher de nouveaux morceaux en toute simplicité, à la guitare. Une semaine entière lui suffit pour écrire un EP entier. Le Le single Love was over donnait le ton en mai dernier sous forme de ballade très années 50, emplie de nostalgie, avec une voix un peu cassée et une guitare. Le saut temporel est parfait. Le premier titre de l’EP Orchestrate Your Sins est dans le ton avec ce titre troublant. Il faut dire que l’artiste aime faire appel à sa sensibilité pour mélanger ironie pince sans rire et romantisme. Le lien entre les années 50 et le présent apporte une profondeur certaine à sa musique.

L’EP est à découvrir pour un vrai shoot de nostalgie qui appelle à l’introspection et à l’écoute attentive. L’EP est disponible le 23 juillet pour un beau moment de musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici