L’astragale, un film de Brigitte Sy

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

L’astragale, un film de Brigitte Sy

L’astragale, un film de Brigitte Sy

Ce film, L’astragale, est une adaptation du roman autobiographique d’Albertine Sarrazin qu’elle a publié en 1965. Mais le film ne reprend que la première année de rencontre entre Albertine et Julien.

Sortie le : 8 avril 2015

Durée : 1h37

Avec : Leïla Bekhti et Reda Kateb

Synopsis :

Une nuit d’avril 1957. Albertine, 19 ans, saute du mur de la prison où elle purge une peine pour hold-up. Dans sa chute, elle se brise l’os du pied : l’astragale. Elle est secourue par Julien, repris de justice, qui l’emmène et la cache chez une amie à Paris. Pendant qu’il mène sa vie de malfrat en province, elle réapprend à marcher dans la capitale. Julien est arrêté et emprisonné. Seule et recherchée par la police, elle se prostitue pour survivre et, de planque en planque, de rencontre en rencontre, lutte au prix de toutes les audaces pour sa fragile liberté et pour supporter la douloureuse absence de Julien…

L’astragale, un film de Brigitte SyL’astragale, un film de Brigitte Sy

Albertine a connu Julien en 1957, en s’évadant de prison. S’il la sauve et la soigne, Albertine s’éprend de lui, presque à la folie. Un amour inconditionnel. Et Julien n’est pas toujours facile à joindre… Albertine n’est pas en prison, mais elle souffre et se sent en quelque sorte prisonnière.

Leïla Bekhti et Reda Kateb interprètent majestueusement leurs rôles. Ils viennent d’ailleurs d’être récompensés tous les deux en remportant les prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015. Ils sont donc, tous les deux, officiellement les acteurs les plus prometteurs du cinéma français, ce qui ne nous étonne pas.

C’est un film en noir et blanc qui marque un retour en arrière tout naturellement, dans le Paris des années 60. C’est beau. Vraiment beau. C’est à la fois un film d’amour, romantique, mais aussi poétique, littéraire. Il donne envie de lire le livre d’Albertine Sarrazin !

Le film repose presque entièrement sur ses deux acteurs exceptionnels qu’il faut aller voir obligatoirement !

Un grand bravo à Brigitte Sy qui a eu l’audace de réaliser cette nouvelle adaptation, sans effets spéciaux, mais en allant au cœur de l’humain.

 

Bande annonce du film L’astragale :

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here