L’automne s’accompagne de l’arrivé de Bulles à profusion (et un peu de vin aussi)

Ackerman, cuvée Emilie Laurance

La saison des dégustations débute en fanfare avec une quantité impressionnante de bouteilles reçues pour des découvertes multiples et variées. Les bulles sont à l’honneur avec des déclinaisons provenant de nombreuses régions viticoles hexagonales, avec également du vin blanc et du vin rouge pour satisfaire à des évènements bien particuliers. C’est parti pour un large tour d’horizon!

Des Bulles multiples et savoureuses

Le PURE LOIREVouvray Brut est composé en totalité de Chenin blanc pour une bulle fine et une robe jaune paille aussi soutenue que lumineuse. Le nez est délicat, fruité abricot-pâte de coing et une pointe de cire d’abeille. La bouche est ronde et gourmande, minérale, équilibrée et tendue. Le breuvage peut se déguster en apéritif ou avec des plats de poissons en sauce ou frits. Les desserts aux fruits blancs ne sont pas non plus à exclure. Distribué en vente directe, le prix conseillé départ cave se situe entre 8 et 9 euros.

Le Chassenay d’Arce PREMIÈRE BRUT se compose de cépages Pinot Noir pour 60 % et de Chardonnay pour 40 %. La bulle est fine et la robe est brillante jaune citron. Le nez est expressif, élégant et frais, floral tilleul-acacia, fruits jaunes avec des notes épicées et des nuances miellées. La bouche est fraîche et harmonieuse, acidulée et ronde avec une jolie longueur. La bouteille peut se servir autour d’un millefeuille de saumon au fromage frais, de fagots d’asperges au jambon grillé ou de feuilles de vigne farcies. Distribué en vente directe, auprès de cavistes dont le connu Repaire de Bacchus et également Printemps du Goût à Paris, ou en CHR. Le prix indicatif TTC départ cave est de 24,80 euros. Et ça le vaut largement!

Le CRÉMANT DE SAVOIE des Vins Million Rousseau a été médaillé d’argent ex-aequo au Concours National des Crémants 2018. Assemblage harmonieux de Jacquère pour 40 %, de Chardonnay pour 32 %, d’Altesse pour 21 % et de Pinot noir pour 7 %, il se distingue par sa bulle fine et régulière. Une belle robe or à reflet émeraude attire le regard. Le nez est intense, fruité kiwi-pomme-poire-citron avec une touche d’aneth et de poivre blanc. La bouche ronde et ample, structurée avec une belle matière, longue. Pour le découvrir, il ne faut pas hésiter à l’accompagner d’apéritif avec des gougères, du saumon gravelax, de la blanquette de la mer, des blancs de volaille marinés aux épices, du cantal ou du vacherin aux pêches. Distribué en vente directe, il est proposé en prix indicatif départ cave à 9,90 euros.

Le CHARME AUX DAMES Méthode Traditionnelle Brut gris est une splendeur avec son cépage 100% Pineau d’Aunis. Sa bulle fine et sa robe rose saumon précèdent un nez mûr aux tonalités de bonbon acidulé La bouche est fondue et fraîche avec une jolie longueur sur les fruits rouges. Le breuvage est parfait pour accompagner un apéritif composé de crevettes sauce cocktail. Distribué directement en cave, son prix indicatif est de 6 euros.

L’ATMOSPHÈRE 2017 de Figuière est lui aussi un Méthode Traditionnelle Extra-Brut rosé bio composé de Cinsault et de Grenache. Sa bulle fine et régulière s’accorde parfaitement à sa robe rose tendre et élégante. Le nez est délicat avec des notes d’abricot, de fruits rouges et d’agrumes. La bouche reste équilibrée entre fraîcheur et rondeur avec une finale élégante, fruitée et gourmande. Il accompagne apéritif et desserts fruités en toute harmonie. Vendu directement ou en CHR, il est proposé en prix départ cave TTC à 16,40 euros.

Des Vins pour les Desserts

Le Cahors HAUTE COLLECTION 2016 de chez Château Eugénie se compose comme toujours de 100% de Malbec. Il arbore une robe presque noire et un nez riche, intense et expressif de fruits rouges bien mûrs. La bouche est ample et harmonieuse entre complexité aromatique et des tanins très fins. Le choix de desserts pour l’accompagner est à discrétion, on peut suggérer des assortiments assez forts en bouche pour s’accorder avec le vin puissant, comme un tiramisu, un fondant au chocolat, une fondue au chocolat, une tartelette au chocolat noir, un parfait glacé au chocolat noir ou un éclair au chocolat noir. Distribué directement en vente directe, en CHR ou sur Lesgrappes.fr prochainement, il est proposé au tarif de 25 euros

Le MÉMOIRE DE VIGNERONS 2016 provient de la cave Gravillas. Ses cépages assemblés de Grenache, Syrah et Mourvèdre donnent à la bouteille une belle robe rubis profond. Le nez est complexe et touche aux fruits noirs cassis-mûre-cerise noire. La bouche est fondue et équilibrée avec l’expression de fins tanins, elle est également longue avec une finale sur le fruit, la fève de cacao et le poivre noir. Les desserts recommandés pour l’accompagner sont la compotée de cerise noire, une tarte aux myrtilles ou un fondant au chocolat. Distribué en vente directe, le prix recommandé en départ cave s’élève à 9,5 euros.

Le CHÂTEAU DE FRANCE 2015 est un Pessac Léognan rouge composé de Merlot pour 60 % et de Cabernet Sauvignon pour 40 %. Sa robe est rubis profond et son nez est intense avec des notes de fruits rouges mûrs comme la groseille, la fraise ou la cerise. La bouche est fondue et ronde, harmonieuse entre puissance, gourmandise, fraîcheur et matière, fruitée et poivrée et jusque dans la longueur. Les tanins sont veloutés. Le vin peut être servi avec une poire au vin et aux épices ou une soupe de fraises au vin rouge. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, il est proposé au tarif de 25,3 euros.

Le SAUMUR CHAMPIGNY TERROIR DE CRAIE 2018 du Domaine de la Perruche se compose exclusivement de Cabernet Franc. Sa robe est vive et soutenue aux reflets rubis. Le nez est puissant avec une forte tonalité de fruits rouges. La bouche se révèle veloutée et sur le fruit, minérale, fraîche. C’est un vin parfait pour accompagner une mousse au chocolat. Proposé chez les cavistes, le vin y est proposé au tarif de 9,8 euros.

L’ASTROLABE VENDANGES TARDIVES 2015 est un Gaillac Moelleux composé de cépages Loin de l’œil (cépage ancestral du gaillacois) et de Muscadelle. La robe est dorée aux reflets miel. Le nez est intense et complexe avec des teintes de figues et de raisins secs agrémenté de notes de tilleul. La bouche est puissante et harmonieuse, très longue. Le vin peut se déguster avec une croustade aux pommes. Vendu directement, ou chez les cavistes ou en CHR, le vin est proposé en départ cave à 12,50 euros pour une bouteille de 50 cl.

Le groupe Ackerman change de nom et devient Orchidées, Maisons de vin

Le groupe Ackerman habitué des dégustations sur le site Publik’Art change de dénomination. Il faut maintenant le nommer Orchidées, Maisons de Vin pour mieux correspondre auprès du public à la diversité et la qualité de son offre de vins du Val de Loire. Orchidées Maison de Vin regroupe deux portefeuilles distincts de marques. Pour fêter ça, deux bouteilles ont été adressées pour les gouter, Ackerman – Cuvée Emilie Ackerman Crémant de Loire blanc brut – XNoir rosé brut et Emilie Laurance – Crémant de Loire blanc brut. Le crémant est inscrit dans le patrimoine génétique de l’appelation et les breuvages sont au diapason. Emilie Laurance offre une gamme de fines bulles dont l’élégance, l’aromatique et la fraîcheur sont sublimés par une liqueur subtile, issue du cépage emblématique de la Loire, le Chenin. La Cuvée Emilie Ackerman est sec, avec une très bonne qualité et un fruité qui se remarque vite. De quoi donner envie de découvrir ces deux breuvages!

Note
Qualité des vins
Plaisir des dégustations
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here