L’aventure Disney racontée dans la trépidante BD 2 frères à Hollywood aux éditions 21g

Deux frères à Hollywood
Deux frères à Hollywood

Avant de devenir le studio de cinéma n°1 dans le monde avec ses licences Marvel, Star Wars et les adaptations de ses propres dessins animés avec des acteurs, Disney a été d’abord un homme, Walt, dont l’histoire complexe est narrée dans la BD 2 frères à Hollywood aux éditions 21g. Sans détours ni faux semblants, l’homme à la base du mythe est dépeint avec la force de ses rêves, sa force de travail titanesque, son caractère entier et ses ambiguïtés. Dans un style de dessin très cartoon, Alex Nikolavitch et Felix Ruiz remontent à l’enfance pour brosser un portrait passionnant et doux-amer.

Walt Disney dépeint par le menu

La BD retrace la vie de Walt Disney, du jeune entrepreneur ambitieux mais ruiné jusqu’à son décès en passant par des flashbacks sur sa jeunesse. Car l’homme voulait partager son rêve avec le monde entier, faire naitre de l’émotion et toucher le plus de gens possible. Les premiers personnages fantaisistes, les premiers dessins animés, le passage au parlant, le premier film d’animation, Walt Disney a souvent eu un coup d’avance pour s’imposer dans l’esprit du public. Et quand il veut ouvrir son premier parc d’attractions Disneyland tout en envahissant l’univers télévisuel, il marque encore des points décisifs. Alex Nikolavitch et Félix Ruiz décrivent un rêveur forcené et un travailleur insatiable, car les grands empires ne naissent pas tout seul. Mais les auteurs ne cachent pas non plus les zones d’ombre, car les frères Disney ont flirté avec les dignitaires allemands des années 30, se sont rangés dans la lutte anticommuniste à l’ère du maccarthysme et ont souvent surchargé leurs employés jusqu’à l’extrême limite. Les dessins se rapprochent du genre cartoon assumé, donnant aux différents protagonistes des airs de personnages imaginaires. Mais le scénario suit le fil d’une vie hors du commun, avec un Walt toujours sur la brèche et un Roy aux commandes des finances.

Le duo Disney a changé la face du monde pour toujours, avec l’irruption de l’entertainment à l’échelle industrielle dans tous les foyers de la planète. La BD est l’occasion d’en savoir plus sur deux destins exceptionnels grâce à la qualité toujours au rendez-vous aux éditions 21g.

Après la faillite de ses deux premières sociétés, le jeune Walt Disney décide de faire appel à son frère aîné Roy pour lancer une nouvelle affaire : les Disney Brothers Cartoon Studios. La combinaison de leurs talents opposés donnera naissance à un géant de l’entertainment malgré le caractère difficile de Walt. Petit à petit, Walt repoussera son frère dans l’ombre et sombrera dans une dépression chronique et une consommation excessive d’alcool… Mais tout cela ne l’empêchera pas de produire les plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma d’animation.
Les auteurs ont choisi un style cartoon, digne du Journal de Mickey, pour raconter une très sérieuse histoire de création, d’argent et de politique (Walt Disney pouvant être qualifié de très très conservateur…), mais aussi de… famille !

Date de parution : le 23 mai 2019
Auteur : Alex Nikolavitch et Felix Ruiz
Editeur : 21g
Prix : 17 €
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here