Le ballet Casse-Noisette enchante le public du Palais des Congrès

Casse Noisette 2019

Comme chaque année au cœur de la période de Noël, le ballet Casse-Noisette a fait son grand retour sur les scènes parisiennes. Conte de Noël par excellence, il enchante petits et grands avec ses costumes féériques, sa musique incomparable et son histoire merveilleuse. Ce sont les danseurs de l’Opéra National de Russie qui sont venus montrer leurs talents avec la participation exceptionnelle d’Artem Ovcharenko et Anastasia Stashkevich, danseurs étoiles du Bolchoï de Moscou.

Un spectacle féérique

Les deux actes du ballet passent comme dans un rêve quand le spectacle est total. C’est dans l’Opéra National de Russie qu’est né Casse-Noisette en décembre 1892. L’histoire de la petite Clara et de ses étonnants jouets prenant vie le soir de Noël n’a pas pris une ride. Elle virevolte avec le soldat de bois Casse-Noisette offert par son père et vainqueur de l’armée de souris venues l’assaillir. Avec un orchestre et une troupe de danseurs, la virtuosité est au rendez-vous et les spectateurs sont bouche bée devant les envolées des danseurs, les portés des couples et les pointes des danseuses. Les décors sont majestueux avec cette maison reconstituée depuis le salon où trône un énorme sapin jusqu’à l’extérieur de la bâtisse. Les costumes sont eux aussi à la hauteur de cette œuvre centenaire et toujours magique, le spectacle semble traverser le monde depuis la Russie jusqu’à la Chine. Mais c’est la musique du compositeur Tchaikovsky qui est au cœur de tout, l’orchestre rend justice à l’œuvre et il faut entendre l’enchainement de la Valse des fleurs et du Pas de deux pour comprendre ce qu’est un grand ballet. Les connaisseurs se sont délecté de la musique proposée par l’orchestre tandis que les aficionados de danse n’ont pas manqué une miette des acrobaties des danseurs.

Certains se donnent rendez-vous une fois par an pour revoir ce spectacle qui pourrait revenir au Palais des Congrès fin 2020 comme il l’a déjà fait fin 2018 et donc fin 2019/début 2020.

Note
Magie du moment
Plaisir du spectacle
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here