Le ballet parfait pour célébrer l’esprit de Noël avec Casse-Noisette au Palais des Congrès du 28 décembre 2021 au 7 janvier 2022

En fan éternel de u ballet de Tchaikovsky, je me souviens de la dernière représentation de Casse-Noisette vue au Palais des Congrès en janvier 2020. Je comptais le revoir en janvier 2021, mais les circonstances sanitaires ont mené à l’annulation de cette session annuelle. Quelle joie de pouvoir de nouveau se rendre au Palais des Congrès pour venir admirer cette oeuvre inimitable porte par une troupe de danseurs talentueux et survoltés. A noter que la dernière représentation du 7 janvier 2022 est reportée au 24 février 2022.

Un ballet magique

Le chef d’œuvre classique Casse-Noisette est devenu au fil des siècles une véritable institution de la période de Noël propre à enchanter petits et grands. L’intrigue est connue. Ce conte est l’histoire de Clara, jeune fille qui reçoit un Casse-Noisette en forme de petit bonhomme en cadeau de Noël. La nuit animée et virevoltante voit un enchantement réveiller tous les jouets pour faire vivre à la jeune fille une féérie où les jouets menés par Casse-Noisette livrent une bataille contre les souris de la demeure où Clara vit. Elle participe au combat aux côtés de Casse-Noisette qui se transforme en prince charmant pour danser avec Clara dans un royaume de magie et de féérie. Ce ballet en 2 actes a été présenté la première fois en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky avec la célèbre musique de Tchaïkovsky comme élément supplémentaire de magie. Car les morceaux ultra-connus émaillent le spectacle pour un supplément constant d’émotion. La troupe de danseurs du Bolchoï de Minsk concourt à la magie de l’instant avec une prestation en tous points parfaite, avec des portés vertigineux, des duos magiques et une danseuse d’une grâce infinie dans le rôle de Clara. La salle était remplie pour enfin pouvoir admirer ce ballet, dans des conditions de respect total des conditions sanitaires et un plaisir décuplé. L’orchestre a fait honneur au compositeur russe Tchaikovsky en insufflant la fougue nécessaire pour porter les passages cultes du ballet. La valse des fleurs, le pas de deux, tout est interprété avec virtuosité par le talentueux orchestre. Quant aux décors et aux costumes, c’est un enchantement permanent pour un spectacle de 2 heures conclu par une salve méritée d’applaudissements enthousiastes.

Casse-Noisette est un véritable joyau du répertoire classique, à admirer années après années en famille pour faire revivre l’enfant en chacun de nous. Ce spectacle au Palais des Congrès ne dépareille pas et tout est parfait pour ressentir des émotions inoubliables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici