Le double album Sève est à part dans l’histoire de Zaïko Langa-Langa, et c’est toujours le célèbre chef Jossart N’Yoka Longo qui mène la danse avec sa voix immédiatement reconnaissable. 50 ans de carrière n’ont pas altéré son enthousiasme et sa capacité à enthousiasmer avec 14 titres de Rumba congolaise, comme le groupe a su populariser ce style dans le monde entier depuis le début des années 70.

De la musique pour s’agiter frénétiquement

Le plus ancien groupe de l’histoire de la musique congolaise est devenu une sorte d’icône dans l’univers de la musique africaine. Celui qui est considéré comme le principal pionnier de la rumba continue de s’illustrer avec une motivation jamais défaillante. L’orchestre a passé l’épreuve du temps, avec certes de nombreux changements dans son personnel mais toujours le même talent en terme de rythme et de musicalité. Parmi les 14 titres, 2 sont issus du folklore Makoua du Congo-Brazzaville. C’est le producteur Cyriaque Bassoka qui est à la manœuvre dans une continuation bienvenue de l’œuvre pléthorique du groupe. Certains se souviennent qu’à Kinshasa, en 1974, à l’occasion du Rumble in the Jungle Mohamed Ali/ George Foreman, Zaïko était déjà présent sur scène avec James Brown et Tina Turner pour le concert retranscrit dans le documentaire When we were kings. L’orchestre a historiquement fait suite à celui de l’orchestre Belguide, créé par un étudiant dénommé Henri Mongombe en compagnie de D.V. Moanda et Marcellin Bita. La formation Zaïko est devenu une légende de la musique congolaise avec une date de création gravée dans le marbre le 24 décembre 1969 à Kinshasa. Au fil des décennies, des musiciens renommés y sont passés comme Papa Wemba, Jossart N’Yoka Longo, Pépé Fely Manuaku, Evoloko Jocker ou Bimi Ombalé. Une récente tournée de 8 mois (!!!) aux Etats-Unis et au Canada a parachevé le succès toujours significatif de la formation sur le continent américain avec plus de 30 spectacles dans 12 états des Etats-Unis et dans les principales villes du Canada voisin.

Pour ses 50 ans, Zaïko fait les choses en grand pour célébrer son rang de plus ancien orchestre de la RDC en exercice. Le chanteur iconique Jossart N’Yoka Longo fête quant à lui ses 66 ans, de bonnes occasions de plonger dans Sève pour saisir toute la joie exprimée dans cette musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici