L’artiste Aziz Sahmaoui est de retour avec son nouvel album Poetic Trance. Après avoir participé à la fondation du groupe l’Orchestre National de Barbès, Aziz Sahmaoui trace sa route en compagnie de son groupe University of Gnawa pour rappeler à quel point il est un musicien prodigieux et surfer sur les sonorités de toutes les parties de l’Afrique.

Un album pour s’évader

D’abord orienté vers des études de lettres, Aziz Sahmaoui est né à Marrakech avant de débarquer à Paris pour y co-fonder un groupes restés dans toutes les mémoires de ceux qui ont vécu intensément les années 90, l’Orchestre National de Barbès. Avec sa nouvelle formation University of Gnawa, le chanteur et musicien cherche la transe avec des boucles rythmiques sans fin qui mènent tout droit vers l’hypnose. C’est toute la musique méditerranéenne qui se révèle aux oreilles d’un auditeur subjugué, celle qu’il a connu dès son enfance avec l’écoute des musiques populaires du Maghreb. Cet album Poetic Trance privilégie les sonorités traditionnelles, avec tambours, violons et guitares. Il revisite son identité musicale et s’affranchit des frontières. Certains se souviendront qu’Aziz Sahmaoui a travaillé avec une grande figure du métissage cosmopolite, le pianiste Joe Zawinul, ancien de chez Miles Davis et fondateur de Weather Report. Dans Poetic Trance, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa proposent leur déjà troisième opus pour un voyage musical fascinant, surtout pour ceux qui ne sont pas totalement habitués à ces sonorités. En compagnie de Martin Meissonnier à la production, ils creusent leur sillon entre Nord et Ouest de l’Afrique, Orient et Occident pour s’adresser à un public plus large que leur cercle initial de connaisseurs. L’influence des musiques traditionnelles semble a priori l’évidence même avec des morceaux qui transportent dans des régions qui ne demandent qu’à être découvertes. Le morceau Gang sound of Mbirika rappellera même à certains les riches heures du Krautrock avec ses sonorités puissantes et enveloppantes, preuve de la richesse d’un album varié et éclectique.

Aziz Sahmaoui sera en concert à la Cigale le 25 mars 2020, l’occasion de participer à une orgie de sons et de plonger dans un univers fascinant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici