Gaétan Nonchalant s’inscrit dans la lignée de glorieux ainés décidés à ne pas se prendre au sérieux, tels Pierre Vassiliu, Henri Salvador, Antoine ou Bobby Lapointe. Là où beaucoup s’attaquent à des sujets intellectuels déprimants, lui chante la légèreté et la poésie, si possible sans aucune prise de tête mais pas sans humour. Le single Les légumes parait ce 23 avril pour un beau moment de… nonchalance.

Luxe, calme et volupté

Dans le clip réalisé par Léo Schrepel et monté par Michelle Blades, le chanteur déambule dans le quartier déshumanisé de la Défense avec l’air ahuri de ceux qui regardent la vie avec simplicité, sans envier la vie trépidante mais fugace de cadres dynamiques qui ne font pas attention à l’instant. Si le titre sent la pochade drolatique, les paroles de la chanson sont pourtant bien moins simplistes qu’il n’y parait, interrogeant l’homme moderne sur sa fâcheuse manie d’en vouloir toujours un peu trop un peu trop vite. Sa voix fragile et l’orchestration pop devient un véritable antidote à la morosité ambiante, vantant les plaisirs de la vie dans une véritable conscience de l’instant et avec une sincérité que l’on devine non feinte. Le rythmiques rappellent le rock psychédélique des années 70 mais aussi le groupe Air période Moon Safari. L’album Tout ça pour ça sorti en 2020 montrait des intentions semblables avec des titres légers parlant de sujets profonds, tels Gagner son pain ou C’est la vie. Le parcours assez mystérieux de ce personnage fantasque laisse entendre qu’il a travaillé au Japon pour le label Love Hotel records spécialisé dans les musiques ambiantes et expérimentales. Pas de hasard donc s’il se lance dans l’univers impitoyable de la chanson française, par le versant pop pas prise de tête.

Pas beaucoup plus d’infos pour connaitre le background du chanteur mais les intentions sont là et la rêverie est au rendez-vous dans un morceau Les Légumes entre pop atmosphérique et légèreté délicieusement surannée. Loin des rythmiques RnB, le chanteur invoque guitares et batterie pour revenir à une authenticité pop qui fait plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici