Le Château d’Auvers-sur-Oise mélange avec bonheur peinture impressionniste et art contemporain avec l’exposition Battre la mesure du ciel de Tony Soulié

Le château d’Auvers-sur-Oise est heureux d’annoncer la réouverture du domaine de 9 hectares avec un parcours Vision impressionniste, limité à une jauge de 5 personnes toutes les 15 minutes pour respecter les mesures sanitaires nécessaires. Construit au XVIIe siècle par un riche financier italien, le château est situé à moins de 30km de Paris pour un choc esthétique inédit.

Un lieu de culture somptueux

Un bâtiment majestueux est juché au cœur d’une région qui a inspiré les plus grands artistes, à commencer par les impressionnistes les plus renommés au XIXe siècle. Monet, Pissaro, Manet, Van Gogh et Cézanne semblent hanter les lieux. La visite débute avec l’exposition consacrée à l’artiste Tony Soulié, considéré comme l’un des fers de lance de la nouvelle abstraction française des années 1970-1980 et artiste invité pour le 40ème anniversaire du Festival d’Auvers-sur-Oise, L’Opus des 40 ans, présente au sein de l’Orangerie Sud du Château d’Auvers, salle voûtée du XVIIème siècle. 16 œuvres utilisent des techniques mixtes avec une majorité de grands formats sur le thème des fleurs, de la nature et du paysage. Les influences sautent aux yeux, de Rothko à Pollock, la visite est passionnante. Puis la collection permanente du chateau offre un deuxième choc artistique avec un parcours immersif à travers plusieurs salles présentant un spectacle proche de celui de l’Atelier des lumières, les peintures défilent sur des écrans, avec en plus les commentaires dispensés par Jacques Gamblin. C’est ludique, pédagogique, immersif, pas roboratif pour un sou, des sessions de 5 à 9 minutes s’enchainent pour des explications lumineuses pour mieux comprendre le siècle des impressionnistes.

Quelques tableaux et la reconstitution d’un atelier de peintre, la fontaine décorée de mosaïques de coquillages, un parc à la française, un parc à l’anglais et une vue inimitable sur les environs finissent de convaincre sur la beauté du lieu et la majesté des collections. L’exposition Tony Soulié est à découvrir jusqu’au 19 septembre 2021 et le lieu est un véritable éblouissement situé non loin de Paris, accessible en train ou en voiture, impossible de ne pas se laisser tenter, surtout si le soleil est au rendez-vous, idéal pour admirer une lumière qui a plu à tant d’artistes prestigieux.

NOS NOTES ...
Qualité des expositions
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-chateau-dauvers-sur-oise-melange-peinture-impressionniste-et-art-contemporain-avec-lexposition-battre-la-mesure-du-ciel-de-tony-soulie Le château d'Auvers-sur-Oise est heureux d'annoncer la réouverture du domaine de 9 hectares avec un parcours Vision impressionniste, limité à une jauge de 5 personnes toutes les 15 minutes pour respecter les mesures sanitaires nécessaires. Construit au XVIIe siècle par un riche financier italien, le château...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici