Le Château des étoiles, série BD incontournable à glisser sous le sapin (Rue de Sèvres)

Récemment réédités dans deux coffrets, les deux premiers cycles (soit les tomes 1 à 4) du Château des étoiles sont l’occasion de se replonger dans cette aventure extraordinaire. Créé par Alex Alice, Le Château des étoiles est un petit bijou qui nous emmène à travers les astres à la recherche de l’éther. Source d’énergie inestimable, l’éther va attirer les convoitises des prussiens comme de certains bavarois… si ce n’est du monde entier.

Dans un univers délicieusement rétro, façon steampunk, le lecteur est embarqué à bord de superbes machines volantes en direction de la lune puis de mars dans une quête aux innombrables dangers et rebondissements, recouverts d’un voile de mystères non résolus… Largement de quoi tenir le lecteur en haleine de bout en bout.

Minutieusement illustré, le Château des étoiles transporte immédiatement par son dessin juste sublime. Un graphisme au charme irrésistible, dont le naturel et la mise en scène très sophistiquée – jusque dans l’organisation et la mise en perspective des planches elles-mêmes – nous maintiennent dans une atmosphère douce et poétique, la tête dans les nuages… si ce n’est dans les étoiles. On ressent l’influence des plus grands comme celle de Miyasaki qui parvient dans ses longs-métrages, habités de machines volantes, à transmettre ces mêmes sensations. Le résultat est ici aussi exceptionnel.

Le Château des étoiles n’a pas fini de nous faire rêver (le tome 5 est d’ores et déjà disponible) et autant dire qu’on a hâte de découvrir la suite. Le cadeau idéal à glisser sous le sapin.

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur (du coffret cycle 1) :

Coffret contenant le cycle 1, soit les Tome 1 & 2 de la Série. 1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence…Et si la conquête des étoiles avait un siècle d’avance ? 1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé… Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’Histoire. Mêlant aventure à la Jules Verne, romantisme et humour, ce livre s’adresse aux rêveurs de toutes les générations et démontre, s’il le fallait, qu’il n’y a pas d’âge pour le merveilleux.
 
Date de parution : le 11 novembre 2020
Auteurs
: Alex Alice (scénariste et dessinateur)
Genre
 : Fantastique
Editeur : Rue de Sèvres
Prix : 28 € par coffret (T1 & 2 ou T3 et 4)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici