Le Château des étoiles, tome 2 : une BD de Alex Alice (Rue de Sèvre)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Le Château des étoiles tome 2

Le Château des étoiles, tome 2

Le Château des étoiles fête la fin de sa première aventure spatiale –1869 : La Conquête de l’espace – avec ce second tome signé Alex Alice (Le Troisième Testament, Siegfried) en tant qu’auteur complet. Une série qui nous plonge avec émerveillements dans une exploration spatiale à la croisée des univers de Hayao Miyazaki et de Jules Verne.

Date de parution : le 16 septembre 2015
Auteur : Alex Alice (scénario et dessin)
Editeur : Rue de Sèvre
Prix : 13,50 € (64 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Nos héros, qui ont échappé de justesse aux hommes de Bismarck en embarquant dans l’éthernef, voient le château s’éloigner sous leurs yeux au fil de leur montée dans le ciel. Les voici sur le point de prouver leur théorie, franchir le mur de l’éther et découvrir l’espace mystérieux et infini. Une avarie va faire de leur rêve le plus fou une réalité, les forçant à se poser sur la face cachée de la Lune. Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Terre, le Roi semble caresser d’autres espoirs tandis que Séraphin, lui, veut en savoir plus sur la disparition de sa mère. La conquête de l’espace s’arrêtera-t-elle à ce premier vol ?

Mêlant aventure à la Jules Verne, romantisme et humour, ce livre s’adresse aux rêveurs de toutes les générations et démontre, s’il le fallait, qu’il n’y a pas d’âge pour le merveilleux.

[rev_slider lechateaudesetoiles2]

Notre avis sur la BD :

Cette fois, ça y est, nous y sommes ! L’étheronef a pris son envol depuis de longues heures et a disparu de la vue des télescopes du Château bavarois. L’inquiétude est grande. Et pour cause, l’équipage erre dans l’éther, perdu au fin fond de la galaxie. L’oxygène va bientôt manquer et le vaisseau manque d’énergie pour faire le chemin retour. Un atterrissage catastrophe sur la face cachée de la lune est inévitable… Une succession de catastrophes qui va avoir raison du peu d’espoir porté par le Roi pour retourner sur terre.

[U]n songe poétique qui nous met définitivement la tête dans les étoiles.

Onirique,  Le Château des étoiles nous propulse dans une autre dimension où les dangers guettent et menacent tout un équipage échoué dans l’ombre du système solaire. A chaque instant du récit pourtant, on trouve une étincelle briller dans l’âme innocente des trois enfants qui participent au voyage. Une innocence incandescente et audacieuse portée par une narration fleuve et romanesque. Une plume au ton parfaitement juste, à l’écriture délicate, inspirée et subtilement rythmée. On sort de cette aventure totalement envouté et conquis.

Mais le scénario d’Alex Alice n’est pas le seul atout du Château des étoiles. Son dessin est également d’une beauté inhabituelle. L’auteur parvient à travers ses aquarelles à incarner un songe poétique qui nous met définitivement la tête dans les étoiles.

Le Château des étoiles referme ce premier chapitre avant d’ouvrir un second cycle qui s’intitulera Les Chevaliers de Mars. Une série culte, à découvrir d’urgence.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here