Le documentaire vivifiant Playing Men est disponible en VOD sur Shellac.com le mercredi 29 avril

Playing Men est une petite pépite à découvrir fin avril pour un beau moment parmi les hommes. Le réalisateur Matjaz Ivanisin s’est interrogé sur ce qui relie véritablement les hommes. Et l’évidence s’est faite jour, ils aiment s’investir dans des jeux où la rivalité le dispute au plaisir. Le réalisateur parcourt donc le bassin méditerranéen pour de belles images à découvrir le 29 avril sur Shellac.com.

Un documentaire court et intense

Playing Men est un documentaire qui navigue entre différents pays avec des scènes réelles montrant des hommes en train de s’adonner à des jeux ou de témoigner. Le voyage est fascinant car les intervenants ne jouent et ne font pas semblant. Les histoires de jeux et les joueurs sont dans leurs milieux naturels dans des régions méridionales de l’Europe (Slovénie, Italie, France, Croatie et Turquie) qui prennent une véritable ampleur naturaliste. Les plus jeunes et les ainés se rencontrent et se mélangent de la même manière que leurs ancêtres à travers les âges le faisaient avant eux, pour partager des moments de jeux qui revêtent une importance inattendue. Les images de Lutte, de Mourre, de Pétanque nudiste, de Tennis avec l’évocation de la finale mythique à Wimbledon en 2001 entre Patrick Rafter et Goran Ivasinevic se mélangent pour un sentiment fascinant car le réalisateur intègre les communautés locales et observe les différents jeux sociaux anciens et traditionnels qui se sont créés. Les images des joueurs avec leurs visages, leurs expressions, leurs gestes et leurs intonations de voix ressemblent à un ballet qui ouvre une belle lucarne sur la nature masculine.

Le fil rouge du documentaire devient la fascination du jeu et le besoin humain de se sociabiliser à travers des activités à la fois ludiques et sérieuses. En ce sens, le film est également un document sur la peur de la solitude et de l’abandon.

Publirédactionnel: SHELLAC, label engagé dans la production, la distribution, l’édition vidéo, l’exploitation cinématographique et la vente internationale, promeut depuis bientôt 20 ans un catalogue d’une centaine de films, continuant son travail de découverte de nouveaux talents (Damien Manivel, Pietro Marcello, João Nicolau, Alessandro Comodin…) et d’accompagnement d’auteurs confirmés (Miguel Gomes, Sharunas Bartas, Cristi Puiu…). Distingué à de nombreuses reprises dans les plus prestigieux festivals, Cannes, Berlin, Venise, Locarno, fortement attaché à la question des films en salles, Shellac affirme une offre digitale construite autour de ses dernières sorties en salle et de films inédits en sortie VOD exclusive.

Synopsis: À une époque qui pourrait être la nôtre, quelque part au bord de la Méditerranée, les hommes jouent comme s’il en dépendait de leur vie, mais avec une joie désinvolte. Lutter, faire rouler un fromage dans les rues du village ou réciter rapidement les bons numéros sont ici des occupations de la plus haute importance. Le réalisateur du film filme tout avec légèreté mais sérieux jusqu’à ce qu’il rencontre un bloc créatif. Pour continuer, il va devoir repenser les règles du jeu.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Intérêt du sujet
Plaisir du visionnage
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici