Le duo Octantrion sort son nouvel album II le 22 octobre 2021 chez Quart de Lune / UVM Distribution / Idol

Octantrion est un duo pas comme les autres, plongé dans une musicalité très nordique, proche des fjords norvégiens et des grandes étendues glacées. Eléonore Billy et Gaëdic Chambrier enchainent les morceaux placides et apaisants autour de sonorités faisant la part belle aux instruments scandinaves anciens et aériens.

Une musique ancestrale ravivée

La musique du Nord empreint chacun des morceaux de l’album avec notamment 5 reprises de morceaux traditionnels suédois et islandais très peu connus par ici, qui accompagnent les compositions originales pour ouvrir à l’auditeur un univers bien loin des standards actuels. Comme le montre la pochette de l’album, le corbeau est l’étendard de cet opus qui invoque des cultures païennes remontant aux vikings. Les deux artistes ne se cantonnent pas à la tradition nordique et puisent également dans le folk et le blues à l’aide d’instruments acoustiques qui sentent bon le tour du chant au coin du feu. Les instruments traditionnels comme la nickelharpa, le cistre suédois, le tenorharpa suédois, le hardingfele norvégien ou la mandole celtique entrainent dans un univers musical proche de la lévitation. Et comme la harpiste Cécile Corbel est invitée, le son enrobe et fascine. Eléonore Billy est passionnée par les cultures et musiques scandinaves en musicienne passionnée des cultures et instruments scandinaves, elle n’hésite pas à utiliser les instruments aux noms compliqués pour créer une vraie atmosphère viking. Gaëdic Chambrier est un passionné des instruments à corde pincée pour tous types de guitare modernes ou anciennes. Les mélodies sont sublimes et l’album enchaine les morceaux qui entrainent par delà les mers. Difficile de commenter chaque morceau un par un, c’est un tout cohérent et passionnant. Tout juste peut-on parler du morceau The Dead King qui se rapproche du blues avec ce morceau chanté par Gaëdic à la manière d’un vieux briscard. Ensorcelant.

L’univers sonore de ce second album est d’une densité folle et rappelle qu’il n’y a pas que les boites à rythmes dans la vie, rien ne vaut le retour au sources pour toucher le corps et l’esprit.

Dates de concert annoncées en France:

* 22, 23 et 24 octobre : les Journandises, Journans (01)
* 31 octobre : 1ère partie de Cécile Corbel, Grésy-sur-Aix (73)
* 25 et 26 novembre : Concert à l’Hirondelle, Paris (6e)
* 28 janvier : Concert à l’ECFM, Canteleu (76) // en 1re partie de Josef Van Wissem
* 5 février : Salle du Cèdre, Bazemont (78)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici