Enzo Carniel, House of Echo

Enzo Carniel / House of Echo est un groupe français passé maitre dans l’art de la musique atmosphérique. Il publient le 3 avril Wallsdown chez jazz&people, leur second album qui navigue entre atmosphères planantes et mystères dignes des légendes incas. La pochette dit tout… en ne disant rien. Il faut trifouiller leur musique pour se laisser happer par un halo entêtant quasi mystique.

Un album tout en lévitation

Le Enzo Carniel House of Echo s’inscrit dans un mouvement jazz bien loin de celui de ses contemporains. Très peu de variations sur les grands classiques issus des musiques de Miles David ou John Coltrane, on prend plutôt pied sur la grande plateforme de l’imaginaire pour se laisser aller à des voyages oniriques. Le Enzo Carniel House of Echo invoque un appel à l’ailleurs dès la vision de leur pochette bien digne des œuvres du rock progressif de Yes, King Crimson ou Pink Floyd dans les années 70 entre science-fiction et mondes engloutis. Mais qui est ce Quartet formé par le pianiste Enzo Carniel? Il comprend le guitariste Marc-Antoine Perrio, le contrebassiste Simon Tailleu et le batteur Ariel Tessier. Le premier album sorti en 2017 Echoïdes laissait entrevoir des possibilités infinies que ce Wallsdown confirme avec grâce. Le dispositif Jazz Migration. a contribué à leur épanouissement qui se matérialise dans cet album impeccablement composé avec force détails et directions artistiques variées. Chaque morceau devient une exploration entre jazz planant, musique quasi concrète et sonorités électro. Le premier titre Tones of Stone est une porte d’entrée parfaite pour découvrir un univers tout en complexité.

Wallsdown propose une musique surprenante qui transporte dans un ailleurs où chacun peut respirer à sa guise. Les ambiances demandent à être constamment redécouvertes pour en profiter au maximum. L’album sort le 3 avril avec des dates de concert remises à plus tard pour en profiter en live!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici