Le French Explosive Jazz Quintet Ozma compose son puissant 7e opus Hyperlapse

Ozma, Hyperlapse

Le batteur et leader Stéphane Scharlé est à la baguette de ce nouvel album d’Ozma. Imaginé comme un voyage musical à travers 10 grandes villes du monde, Hyperlapse fait passer un grand moment de jazz envoutant et fascinant. L’album est à découvrir à partir du 7 février avant un passage au Café de la Danse à Paris le 7 mars prochain.

Un album carnet de voyages

Hyperlapse a été imaginé tel un kaléidoscope de voyage faisant ressurgir 10 villes traversées par les 5 musiciens lors de leur récente tournée mondiale en 2018. Ce sont au total 56 concerts qui ont été donnés dans 13 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Hyperlapse est d’ailleurs une référence avant tout audiovisuelle plus que musicale, le mot expliquant qu’il est permis de capter des images dynamiques avec au centre un sujet immobile, pour un ressenti tout en trouble et en féérie. Le nom annonce la couleur avec un album sensoriel et visuel où les ambiances se dévoilent tout du long. De Beijing à Mumbai en passant par Jakarta et Lübeck, Hyperlapse multiplie les ambiances et les couleurs. Stéphane Scharlé fait écho au travail de la réalisatrice Juliette Ulrich qui a suivi le groupe pendant cette tournée internationale, sans frontières mais pas sans ressenti. Toutes ses œuvres produites pour le groupe, depuis les vidéo clips jusqu’à une web-série font ressentir viscéralement les intentions de l’auteur. Ce 7e album du groupe et le premier entièrement composé par Stéphane Scharlé. Ozma a été couronné Succès Export 2018 du Bureau Export (3e groupe français le plus exporté avec Youn Sun Nah et Tigran Hamasyan), ce qui explique en partie cette envie de trouver l’inspiration dans ce voyage musical à travers le monde. Chaque ville traversée lui a servi pour s’abreuver et trouver l’inspiration, renvoyant à des expériences autant qu’à des perspectives car certains morceaux ont été composés avant la tournée. Le batteur s’est entouré de musiciens spécialistes de leurs instruments, tous déjà présents sur l’album Welcome Home paru en 2016. Julien Soro au saxophone et aux claviers, Tam de Villiers à la guitare, Guillaume Nuss au trombone et Édouard Séro-Guillaume à la basse l’accompagnent dans des jam frénétiques et toujours réjouissantes.

Ce nouvel album se distingue par son énergie constante et ses ambiances toutes différentes, glanées de ci de là à travers un périple inoubliable de par le monde. Les textures sonores se fondent avec l’accompagnement visuel imaginé par la réalisatrice. Sons acoustiques, envolées électroniques, l’album est varié et ravira les chercheurs inlassables de sons.

Ozma, Hyperlapse

Note
Qualité des compositions
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here